L'animation vidéo fait partie intégrante des arts visuels. C'est un métier à part qui englobe plusieurs spécificités. L'animation vidéo peut être un montage de captations vidéo après un tournage à des fins documentaires, d'information (reportage par exemple) ou pour des interviews. Mais elle peut être aussi une animation graphique (motion design). Tous ces métiers de l'audiovisuel se développent rapidement, tant les techniques de conception, de montage et de diffusion se perfectionnent avec le temps et les progrès de la technologie. Chez Graphitéine, l'attrait pour l'image en mouvement nous a conduit à nous spécialiser petit à petit, afin de répondre plus largement aux besoins de clips publicitaires, de capsules vidéo pour les réseaux sociaux ou encore de motion design où l'illustration et le graphisme sont la matière première de la narration.
Souvent utilisée dans des films, des séries ou des courts-métrages animés, elle raconte une histoire et est l’une des plus adaptées à la narration. Le processus, apparu déjà au début des années 1920, consiste à dessiner un personnage ou un décor, en le modifiant un peu dans le sens du mouvement. Dessin après dessin, l’action évolue, et une fois affiché à grande vitesse, l’illusion est parfaite : on croit voir le dessin bouger.
Il existe plusieurs type de stop-motion. L'animation en volume : Chaque image est capturée individuellement avec de vrais objets ou personnages physiques (comme des figurines), légèrement déplacés entre chaque photo. Quand les photos sont assemblées, cela crée l'illusion du mouvement (exemple : "L'Étrange Noël de monsieur Jack"). Le claymation : c'est une sous-catégorie du stop motion où des personnages et objets sont faits d'argile ou de pâte à modeler (exemple : "Wallace et Gromit"). Le cut-out animation : Des éléments découpés en papier ou en carton sont déplacés image par image (comme dans les premiers dessins animés ou "South Park").
L'animation 3D fait appel à la maîtrise de logiciels comme Maya, Blender ou Cinema 4D pour créer des personnages, des objets et des environnements en trois dimensions. Cette technique de création est très populaire dans les films, les jeux vidéo et la publicité (exemple : films Pixar). On trouve aussi l'animation d'objets : Les objets tridimensionnels sont créés et animés, avec des techniques comme la modélisation, la rigging (création d'ossature), puis l'animation du mouvement.
Le motion design est l’art et la manière de mettre en mouvement un design graphique. C'est une animation graphique. Plusieurs techniques peuvent être utilisées : le scribbing, le flat design, le langage pictographique… Ce support, très pédagogique, permet de décortiquer une notion complexe, expliquer un concept, décrypter une technique particulière, énoncer clairement des consignes de sécurité etc…
> Voir notre page dédiée sur le motion design.
Cette technique consiste à dessiner ou animer par-dessus des images réelles filmées, permettant de donner une apparence réaliste aux mouvements. Un exemple est le film "A Scanner Darkly", où les personnages réels sont retracés avec un style graphique.
Des animations sont intégrées dans des environnements virtuels ou superposées au monde réel, permettant des expériences immersives (comme les jeux VR ou les filtres AR sur les réseaux sociaux).
Superposition d'éléments numériques : Les animations ou objets 3D apparaissent comme s'ils faisaient partie du monde réel, souvent en étant alignés avec l'espace ou les objets physiques. Interaction avec l'environnement : Les éléments virtuels peuvent être interactifs et réagir aux mouvements de l'utilisateur ou à des données externes. Par exemple, une animation en AR peut se déclencher lorsque l'utilisateur pointe son appareil vers un marqueur spécifique (comme un code QR ou une image prédéfinie). Utilisation de la caméra et des capteurs : Les applications AR utilisent la caméra et les capteurs d'un appareil pour détecter et analyser l'environnement réel, permettant d'y insérer des animations de manière précise.
Découvrez notre sélection
de projets d'animation vidéo, créés pour les campagnes digitales, pour l'intégration
aux sites web ou les
réseaux sociaux.