Un logotype, plus communément appelé logo, est un élément graphique qui représente visuellement une entreprise, une marque, une organisation ou un produit. C’est l’un des outils les plus importants en matière de communication visuelle et d’identité de marque. Un logo se compose souvent d'un insigne, d'une police de caractères, ou d'une combinaison des deux, il est conçu pour être immédiatement reconnaissable et mémorisable facilement. Il est la pierre fondatrice de l'image de marque. Chez Graphitéine, nous aimons particulièrement ce travail de création car il requiert beaucoup de curiosité, de compréhension du monde qui nous entoure, et un attrait particulier pour capturer l'essence et le sens d'un projet naissant.
Le logotype est souvent régi par une charte graphique, qui n'est autre que le document recensant les règles d'usages de la marque.
La charte graphique est une des pierres angulaires de la ligne graphique puisqu'elle en révèle les fondamentaux.
> En savoir + sur la charte graphique
Le logotype est une représentation graphique qui permet d’identifier clairement une entreprise ou une institution. Il englobe forcément le nom de l’entité ou tout au moins ses initiales. Dans le cas des initiales, on parle plutôt de monogramme. Le logotype a pour mission de promouvoir la notoriété du porteur de l’identité. L’insigne est le petit frère du logotype.
Il est aussi une représentation d’une entreprise ou d’une institution mais sous la forme imagée uniquement. La pomme d’Apple, l’oiseau de Twitter, le losange de Renault par exemple sont des insignes. Il est très courant lors de la création du logotype de créer aussi l’insigne qui viendra compléter l’identité. Le logotype et l’insigne n’ont pas la même vocation. Le premier porte l’intégralité de l’identité nominale, le second contient l’essence de la marque et peut-être utilisé de manière complémentaire ou indépendante sur les supports de communication.
Le sigle est une succession de lettres qui servent d’abréviation à une identité nominale native, comme par exemple « SNCF » pour « Société nationale des chemins de fer ». Mais le sigle n’est pas un logotype en ce sens qu’il n’est pas une représentation graphique.
L’emblème est une représentation symbolique d’une idée, d’un métier, d’une idéologie religieuse ou politique ou tout simplement d’une personne physique ou morale. Il se présente sous la forme d’une figure, d’un animal ou d’une forme colorée. L’emblème est parfois accompagnée d’une devise. On pourrait considérer que l’emblème est un des ancêtres du logotype.
Le monogramme est un emblème. Il associe plusieurs lettres, des initiales d’un groupe, d’une personne ou d’une entité dans une seule et même forme, avec ou sans décoration. Autrefois, le monogramme était brodé sur le linge appartenant aux familles de haut rang.
L’idéogramme est un signe graphique, comme le hiéroglyphe, qui évoque le sens d’un mot. Il ne contient pas de lettres.
Un logogramme est un dessin qui représente une idée ou une suite de sons. Les hiéroglyphes et les caractères chinois présentent des logogrammes.
Découvrez notre sélection de projets pour lesquels nous avons réalisé un logotype,
une identité visuelle
et parfois même une
charte graphique.