Paon ! Un collectif d’artistes

Lors de notre excursion au festival de la BD d’Angoulême (voir article), nous avons pu apercevoir de nombreuses illustrations colorées et éclectiques d’un collectif d’artistes. Un collectif qui mérite d’être mis en lumière et que nous allons vous faire découvrir.

Un Paontastique projet

Une tribu d’illustrateurs incroyables ont rejoint l’association, créée en 2018, afin de vous faire découvrir le meilleur d’eux-mêmes. C’est dans la suite logique des choses qu’ils nous proposent aujourd’hui des expositions de leur création, des travaux d’éditions ainsi que des ateliers. Ces passionnés de l’image animée originaires d’Angoulême ont des projets plein la tête pour faire rêver petits et grands et vous entraîner dans un monde imaginaire qui, on vous le garantit, vous laissera sans voix.

Source image © Collectif Paon

Les fantômes d’Angoulême

Dans le cadre du festival international de la bande dessinée, un projet collectif émanant des illustrateurs de l’association à vue le jour dans cette belle ville d’Angoulême. Un projet pétillant qui a pour but de vous présenter les personnalités disparues de la belle ville de Charente. Les Fantômes d’Angoulême du VIe au XXIe siècle sont mis en avant dans un décor de la région, sous forme d’une série de cartes postales en trichromie. La collection est aussi visible sur leur compte Instagram avec en prime, la petite histoire associée pour chaque fantôme du passé. Alors intrigués ?

Source image © Collectif paon

L’alpha-bestiaire

Un nouveau projet a pu voir le jour grâce à ce collectif d’artistes plein d’idées. Pour cet abécédaire-bestiaire, 26 artistes ont répondu présents pour ce projet un peu fou. André Thevet explorateur né en 1516 à Angoulême, était le cosmographe du roi, lors de ses nombreuses explorations, il ramenait une collection d’objets rares ou curieux comme les pierres, les coquillages, les squelettes voire même des dents. Il a su découvrir de nouveaux territoires jusqu’à même en inventer. Une invention d’îles qui aurait pu être publiée par cet explorateur mais qui ne verra jamais le jour, faute de moyen. Ce fût le point de départ de cette création bestiaire : un carnet de voyage des découvertes fantaisistes d’André Thevet. Des créatures loufoques, gigantesques, effrayantes, mignonnes… Nous vous invitons à découvrir cet alpha-bestiaire pour enfin savoir ce que ce cosmographe créatif et passionné a pu rencontrer lors de ses nombreux voyages…

Partagez cet article sur Facebook

Publié le
17/09/22
-
Rédigé par
L'équipe de Graphitéine