17/03/22

Affiche FIBD, blog de graphitéine agence communication limoges

 

Une 49e bougie ! 

Après deux ans, s’en avoir pu rencontrer vos auteurs préférés et illustrateurs passionnés, le Festival International de la Bande Dessinée est de retour pour sa 49e édition. Il s’en est passé des années mais ce festival incontournable de la bd lui, n’a pas pris une ride. Il y a tant de choses à voir pour cette année encore, qu’il nous semble indispensable de vous présenter nos coups de cœur pour cette nouvelle édition. À nous de vous faire buller !

FIBD : Festival International de la Bande Dessinée

Quoi de mieux pour un illustrateur ou un fan de bande dessinée que de passer quelques jours dans ce grand festival. Un endroit où toutes les générations se retrouvent afin de partager de bons moments plein d’émotion. La joie de rencontrer ses auteurs préférés ou celle de dénicher la perle rare. Cette année encore vous allez être émerveillés, et pour ceux qui ne connaissent pas il est temps de venir découvrir cet événement incontournable. Lacez bien vos baskets, on va marcher.

Le monde des bulles !

Commençons notre excursion par “ le monde des bulles ». Dans ce monde, nous allons à la rencontre de 3 scénaristes et illustrateurs de bande dessinée qui seront présents ce week-end et que l’on adore. Commençons par Jean-Luc Deglin, à qui nous avons dédié un article le 23 février dernier,  scénariste et illustrateur de Crapule. Un petit chat noir, qui vit avec sa maîtresse dans un appartement en plein cœur de la ville. Si vous souhaitez adopter un chat, commencez par adopter Crapule.

 

Bande dessinée crapule, article graphitéine agence communication limoges

Source illustration © Dupuis | Jean-Luc Deglin

 

 

Passons à Alex Alice scénariste et illustrateur du Château des étoiles. Suivez l’histoire d’un jeune garçon qui souhaite retrouver sa mère, exploratrice partie dans l’infini. La conquête de l’espace commence avec cette histoire haute en couleur et pleine d’aventures. Un livre qui conviendra parfaitement aux rêveurs qui ont la tête dans les étoiles.

Le château des étoiles, blog de graphitéine agence communication limoges

Source illustration © Alex Alice

 

Pour les amateurs de sensation forte, laissez-vous tenter par l’histoire trépidante d’Harmony. Une jeune fille dotée de pouvoir surnaturels. Mais est-elle la seule à avoir un don exceptionnel ? Scénarisé et illustré par Mathieu Reynes, un talentueux illustrateur qui va vous donner soif d’aventures, pleines d’intrigues !

 

Harmony illustration, blog agence de communication à Limoges

Source illustration © Mathieu Reynes

 

Manga City

Pour la suite de notre excursion, nous allons éblouir les yeux de nos fans de manga mais aussi des petits curieux. Enfant des années 80, cette bande dessinée va vous ramener quelques années en arrière grâce à Jérôme Alquié. Sachez que cet illustrateur et scénariste a eu l’accord du créateur d’Albator, Leiji Matsumoto, pour redonner vie à ce célèbre pirate, corsaire de l’espace. Un pirate à la silhouette longiligne, voguant dans l’espace sur l’Arcadia (alias l’Atlantis) afin de se battre pour la liberté contre les humanoïdes. L’histoire donnée par Jérôme Alquié change mais Albator lui, reste le même. Sera-t-il présent cette année encore sur le festival ? Suspens…!

 

Albator illustration Jérôme Alquié, blog de Graphitéine agence communication limoges

Source illustration © Jérôme Alquié

 

Grand prix 2022

Finissons cette exploration avec Le grand prix pour l’année 2022, qui a été décerné hier à Julie Doucet une auteure canadienne qui raconte son quotidien, ses rêves et ses cauchemars dans ce livre autobiographique. Une auteure qui ose parler de choses taboues et qui en a fait une œuvre catégoriquement féministe.

Julie Doucet grand pris 2022, blog agence de communitaion Limoges

Source illustration © Julie Doucet

 

Notre balade s’arrête ici. Et oui déjà, toutes les bonnes choses ont une fin. Mais pas de panique, ils vous restent encore 3 jours pour courir au festival de la BD.

Et vous, quel sera votre coup de cœur ?

Tout ce qu’il y a savoir sur le festival : BD Angoulême