L'illustration au cœur du dispositif…
Le groupe Seqens a lancé en 2021 une consultation pour la refonte de ses outils de communication. L’illustration étant déjà au cœur de leur image de marque, ils ont fait appel à des graphistes-illustrateurs pour plancher sur leurs besoins de demain.
Seqens est né du regroupement de six entreprises sociales de l’habitat (France Habitation, Domaxis, Sogemac Habitat, Sofilogis, l’Athégienne et Pax-Progrès-Pallas). Sa vocation est d’abord sociale, en accompagnant les locataires dans leur accession au logement, notamment les publics précaires, les étudiants, les personnes en situation de handicap, les femmes victimes de violences et les personnes âgées.
Seqens porte aussi eu sein de son programme la réhabilitation écologique pour mettre à disposition des familles des logements durables et respectueux de l’environnement.
Pour découvrir le Groupe Seqens, c’est ici !
Notre agence n’a pas remporté cette consultation, hélas, mais nous remercions l’équipe de Seqens et notamment Florence de nous avoir consultés pour ces beaux projets. Nous leur souhaitons une belle continuation.
Le Groupe Seqens a déployé une grande variété de supports de communication digitaux et imprimés d’une très grande qualité. L’illustration a toujours été au cœur de leur langage et il nous a été demandé de rester dans cette veine, tout en innovant un peu. Le défi était de taille mais nous étions bien déterminés à trouver l’angle d’attaque qui les ferait chavirer.
Bon… Notre plan n’a pas vraiment fonctionné mais avec leur permission, nous souhaitions partager avec vous notre réflexion graphique.
L’isométrie nous est apparue comme une solution parfaite pour valoriser les scènettes autour des problématiques de l’habitat. Permettant une mise en avant de différents plans dans une perspective sans point de fuite, l’isométrie, très tendance depuis quelques années, cochait pour nous toutes les cases.
Dans une fausse perspective, les scénettes se superposent par étages, dans un bâtiment dont on a ouvert la façade, comme les maisons de poupées de notre enfance.
Les couleurs, très vives, reprennent le camaïeu existant.
Les personnages, très simples, par leur simple posture, donnent le ton, sans même avoir de bouche ni d’œil. On reste dans l’épure pour faire passer l’essentiel du message.
L’affiche nous a permis de tester l’efficacité de l’isométrie en terme d’impact visuel. Élément central de notre composition, elle est la base de la construction du support, permettant de poser l’intégralité des informations. La superposition des plans nous permet de créer des focus sur le contenu important.
L’ensemble est très géométrique, conçu comme un damier. Les formes s’intercalent avec harmonie, comme des pièces de puzzle.
Dans la même logique de construction que l’affiche, la newsletter, destinée à l’impression, se devait de répondre à plusieurs objectifs. D’abord, celui de proposer un document agréable et facile à lire. L’image joue pleinement son rôle, illustrant le propos de manière simple et efficace. Conçue sur une grille en damier, la lettre d’information s’organise par rangées, encarts, en colonage… La couleur est utilisée en aplat pour la mise en exergue d’une information capitale ou prioritaire. La segmentation du contenu se fait par tous les moyens mis à notre disposition : la graisse typographique, la couleur, les repères graphiques (filets, puces…) et le jeu des combinaisons multiples sur la grille de mise en page.
L’ensemble est clair, joyeux et, nous l’espérions, assez efficace pour nous permettre de remporter le Graal. Bon… pour cette fois-ci, on passe notre tour !
Bon… Si vous nous avez lu jusque là (d’abord, bravo et merci pour votre ténacité), vous sentez déjà ce qui va être dit au sujet de ce dernier support proposé à notre consultant.
On prend notre boîte à outils et on rejoue ! Si le format change, les ingrédients restent les mêmes, comme dans toute bonne déclinaison qui se respecte.
La grille en damier, les couleurs pour la valorisation du contenu, les graisses typographiques pour bien hiérarchiser les textes, les pictos pour mieux décrypter l’info et hop ! En voilà, un beau dépliant ! Non ?