En avant les émojis !
La fidélité de l’équipe de communication de la SEMTM (Société d’Économie Mixte des Transports Montalbanais) à Graphithéine est sans nul doute l’une des plus belles histoires de notre agence. Collaborant à de nombreux projets entre 2015 et 2017, nous avons eu le grand plaisir de nous retrouver en 2020, à l’initiative de l’équipe de communication en place. Nos « retrouvailles » nous ont donné des ailes et c’est avec un grand enthousiasme que nous avons relevé le défi qui nous était proposé. Faire renaître la communication interne. Le brief confié mentionnait de travailler sur les émotions – pourquoi pas des émoticônes ? – Ce premier exercice nous a permis de faire naître une famille de drôles et sympathiques personnages, chacun porteur d’une émotion particulière. De l’émoticône, nous avons glissé vers l’émoji. Et cette farandole de personnages déjantés a pris un malin plaisir d’envahir aussi quelques supports externes, à l’attention des voyageurs…
Merci à Katie et Florian pour leur fidélité, leur éternelle bonne humeur et leur indéfectible confiance.
Pour ceux qui souhaitent en savoir + sur la SEMTM, cliquez ici !
Et voilà la série de personnages déjantés, tout droits sortis de nos esquisses. Un brin loufoques, totalement expressifs, ils incarnent chacun une émotion particulière. Dans la famille des émojis SEMTM, on retrouve le peureux, le joyeux, le colérique, le triste, le studieux, l’intrépide, le fatigué, le souffrant, l’optimiste…
Beaucoup d’expressivité pour créer une forme d’attachement et un fort capital sympathie.
Une fois cette farandole de personnages créée, la mission fut de travailler à l’habillage du mur de la salle de pause (ou prise de service).
Nous avons proposé de jouer avec des éléments du mobilier, en ajoutant des étagères qui permettraient au personnel d’y déposer leurs effets personnels. L’ajout de ces éléments nous a permis de mettre en scène nos émojis fraîchement créés. Nous avons également proposé d’ajouter une surface ardoise d’expression libre, où se notent les événements majeurs de la société, ainsi que les anniversaires à fêter. Un bon outil de management et de cohésion des équipes.
L’ensemble est « pop », frais et vivant.
Nous saluons la réalisation technique de l’entreprise Komodo en charge de l’impression et de la pose.
Quoi de mieux que des illustrations pour dédramatiser les communications de prévention ? Dans cette campagne encourageant les voyageurs à changer leurs habitudes d’achat de leurs titres de transport, les émojis sont les porteurs sympathiques du message et permettent une meilleure imprégnation du message.
Une série de mugs a été créée à l’attention du personnel. Chacun a eu le loisirs de choisir son personnage, accompagné de son prénom. Un bon moyen de prévention du COVID 19 en personnalisant les objets qui passent souvent de main en main. Et une belle action de la part de la direction qui offre à ses équipes un objet utile au quotidien.
Les émojis s’invitent aussi à l’extérieur de l’enceinte de la SEMTM et envahissent maintenant les bus. Notre mission fut ici de reprendre intégralement les voussoirs « tarifs » et « règlement », en intégrant les illustrations, tout en conservant la ligne graphique en place. Un peu de gaieté dans les bus, ça ne fait pas de mal hein ? !