L'authenticité dans la simplicité
Nous rencontrons Jérôme fin 2020. En reconversion, cet homme courageux décide de vivre de sa passion, entre métal et bois et devient fabricant de meubles. Il installe son atelier et nous communique avec beaucoup de précisions et de détails ce qui l’habite et le motive depuis longtemps. Il aime le vintage, l’authenticité des relations, les choses simples et efficaces. Nous composons sous la directive de ses sources d’inspiration ce logo qui sent l’amour de la matière et du travail bien fait.
Une belle rencontre, de beaux projets déclinés, merci Jérôme !
Pour découvrir Métal et Bois Concept, c’est par ici.
PISTE 1 / LA TRADITION AU GOÛT DU JOUR
La piste proposée ici fait le choix de s’inspirer des enseignes des années 50-60, avec une police de caractères vintage qui s’affiche avec des couleurs en vogue. Le particularisme typographique de cette police de caractères réside dans le dessin très original de la lettre o, qui lévite au dessus d’une courbe. Ce signe graphique est repris dans l’esperluette permettant de créer un lien visuel entre les deux termes « métal » et « bois ». Ce signe a été repris pour encadrer le mot « concept ». L’accroche encadre la composition dans la couleur complémentaire. Une piste alternative propose de cercler l’identité, dans l’esprit des enseignes d’antan. Une identité qui puise son inspiration dans le passé, tout en revisitant les classiques, pour inscrire l’identité dans des codes complètement actuels.
PISTE 2 / L’AUTHENTICITÉ MISE À L’HONNEUR
Cette deuxième piste met l’accent sur la matière, avec l’utilisation d’une police de caractères à châsse étroite et texturisée. Les lettres, dans l’irrégularité de leurs tracés, rappellent l’ambiance des vieux ateliers et inspire une image artisanale et authentique. La couleur dominante est un brun foncé un peu violine. Une couleur secondaire vert flashy a été retenue par opposition, pour apporter le contraste et la touche contemporaine nécessaire à l’image de marque. La baseline « fabrication de meubles » vient se justifier sous le bloc-marque pour stabiliser l’ensemble. Un double cerclage en décalé, rappelant la forme des vieilles enseignes, vient encadrer la composition de façon originale et dynamique. Deux points, comme des rivets, s’ajoutent pour symboliser une accroche murale. Une identité visuelle qui met en valeur l’authenticité et le côté artisanal de la fabrication de cet atelier qui revisite les classiques.
PISTE 3 / LE RÉTRO ASSUMÉ
Cette troisième piste reprend la police de caractères de la première piste, mais offre une nouvelle perspective grâce à une composition très différente. Le camaïeu « brun – orange » rappelle un peu les codes des années 70. Un jeu de filets répétitifs permettent d’asseoir les différents éléments, en simplifiant la lecture de cette identité nominale un peu longue. L’ensemble est très stable et connote la solidité et la longévité des meubles fabriqués. La construction par étages, comme montée sur des rails, rappelle aussi les structures solides de l’acier, utilisées dans l’atelier. Cette piste est sans nul doute celle qui relie le mieux les deux matières du concept fondateur, où l’acier est le maître et le bois le compagnon.
Le travail autour d’une carte de visite semble toujours un peu simple mais l’exercice ne l’est pas tant que ça. Plus le support est petit plus il réclame de la lisibilité et doit aller à l’essentiel. Si le logo a toute sa place au recto, comment décliner le verso dans la continuité graphique ? Quelle part donner aux informations du porteur de la carte et quelle part pour l’entreprise ? Ici, nous avons travailler plusieurs options, le client en a retenu deux.