Clins d'œil et images subliminales pour une identité haute en caractère !
Manada signifie « meute / troupeau » en espagnol et c’est le nom qui fut choisi pour baptiser cette nouvelle agence immobilière créée par deux sœurs. Quel rapport avec le secteur de l’immobilier me direz-vous ? C’était sans compter avec l’esprit espiègle et subtil de ces deux personnalités attachantes qui ont souhaité faire un clin d’œil à la marque Lobo « loup », qui n’est autre que la société de gestion locative fondée par leur père. Les chiens ne font pas des chats.
Quoi de plus naturel alors que de parler de meute, puisque c’est bien d’une affaire familiale dont on parle là ! L’esprit du clan est posé, assumé et on joue même avec cette filiation avec grand plaisir.
La mission qui nous a été confiée a été celle de trouver l’identité visuelle qui répondrait à cette envie de donner du sens à la transmission familiale, tout en allant chercher la singularité qui s’exprime au travers de ces deux sœurs associées.
IDENTITÉ SINGULIÈRE, SYMBOLES PLURIELS
Le choix pour l’agence immobilière d’un nom en marge des codes attendus, conduit inévitablement la réflexion loin des schémas habituels du logotype dans ce domaine d’activité. S’il est primordial de ne pas sacrifier la clarté du message dans cette volonté farouche d’exister de manière originale, il est possible néanmoins de faire naître une marque fortement différenciante, tout en conservant un système de signes compréhensibles par le plus grand nombre. C’est l’ambition que cette proposition d’identité porte ici.
La réflexion a été menée sous différents angles, de manière simultanée. La première volonté fut de traduire en image et de façon très simple, quasi schématique, la notion de « meute » et par extension de « tribu », de « groupe solidaire », de « famille », permettant d’apporter du sens au choix d’un terme espagnol, qui pourrait donc souffrir d’un manque de compréhension en France.
La composition en triangle a été retenue car elle présente de multiples avantages. Le principal avantage est de permettre de faire entrer simplement la notion de maison, d’habitat, de logement, sous la forme pictographique du toit. La synecdoque ainsi créée (ou métonymie – la partie pour le tout) , permet de connoter l’immobilier de façon subtile, sans tomber dans la traditionnelle représentation de la maison.
Le deuxième avantage de la composition en triangle permet de révéler d’autres formes aux sens plus abstraits. Le socle du logo est composé de deux formes solidaires, symbole positif de la co-fondation de la société par deux sœurs, et permettant de rappeler par la même, l’idée de logement. La deuxième partie « chapeau » du logo se dessine par l’imbrication de trois triangles, répondant en miroir aux trois « A » de « MAnAdA ». Tel un puzzle, la forme ainsi créée vient s’imbriquer parfaitement dans la première. C’est dans cette imbrication que surgit le « M » de Manada par le jeu de la contre-forme.
Le logotype révèle d’autres sens cachés, volontairement imperceptibles pour le grand public, intégrant des clins d’oeil personnels symboliques, permettant d’inscrire des signes forts dans l’identité : rappel du loup (dents) et de l’ananas (forme/couleurs).
Un logotype au design quasi tribal, fédérateur, porteur de valeurs positives et de multiples sens évidents et cachés, qui met en lumière de façon originale et nouvelle, le métier d’agent immobilier.
La deuxième mission confiée par Manada fut la réalisation du site internet. Le moteur de recherche des biens immobiliers est l’élément central et il doit être rapide et fluide. Pour le reste, Graphithéine a créé tout un univers de référence tout droit sorti des réflexions menées lors de la création du logotype. On y retrouve donc très naturellement la trichromie de verts et de moutarde, déclinées dans un contexte photographique familial et chaleureux.
Pour permettre d’inscrire fortement l’esprit original de la marque, nous avons dessiné les portraits de l’équipe, croqués à la sauce « manadesque« et réalisé des chromies sur une série de photographies.
L’agence immobilière Manada a souhaité soutenir le club des Cadettes de Saint-Michel de Limoges, club où les deux sœurs associées ont longtemps pratiqué la gymnastique. La demande était donc de créer une illustration pour l’occasion, dessin qui permettrait de mettre en scène à la fois la gymnastique et le métier de l’immobilier. Étrange défi non ? Chez Graphithéine, on adore les projets atypiques et là, nous ne pouvions que nous régaler !
Alors… Si vous croisez deux nanas en body ananas, jouant les équilibristes sur les toits, n’appelez pas la police ! C’est l’équipe experte de Manada qui explore pour nous le monde fabuleux de l’immobilier !
Chez Graphithéine, vous l’aurez compris, l’illustration c’est notre dada. Alors on gratte du papier puis on glisse sur notre tablette numérique pour faire naître des portraits d’équipe originaux et fidèles à l’esprit de la marque ou de la société.
Et quand l’équipe compte un animal fétiche, comme ce chien magnifique prénommé Lobo, comment résister ?
On craque et on croque ces personnages aux couleurs Manadesques !