Faire éclore une identité sur-mesure pour un collectif nouvelle génération
L’aventure avec les Pionniers se poursuit. Nous accompagnons depuis quelques mois déjà ce collectif de coachs et formateurs dans sa construction identitaire et stratégique. Anti-normatif, ce groupe cherche à faire éclore une nouvelle manière d’entreprendre, au delà-même du succès commercial. La démarche est donc disruptive, en marge des voies toutes tracées dans lesquelles s’engouffrent des milliers d’entrepreneurs chaque année, persuadés qu’il n’y a qu’une seule manière de réussir sa vie professionnelle. Et pourtant il n’en est rien.
Le travail d’accompagnement des Pionniers nous passionne, réclamant de nous poser toutes sortes de questions, de comprendre le sens porté, de creuser dans le détail, d’analyser chaque symbolique, nous imposant une forme de maturation des idées avant de faire éclore la concrétisation. Les Pionniers nous ont appris à travailler autrement et ce n’est pas pour nous déplaire. Nous qui sommes devenus des « machines à produire », par la force des choses, pressés par les contraintes de temps souvent imposés, nous sommes ici plutôt dans un long processus de création. Et quand notre enthousiasme et notre boulimie créative nous emportent un peu, les fondateurs des Pionniers savent nous ramener avec bienveillance dans un tempo plus propice à l’émergence d’une identité sans fard. Tiens, parlons de fard… Ou plutôt de phare, car c’est bien de ce symbole marin universel que tout a commencé…
La marque-mère, véritable pierre fondatrice du dispositif, asseoit la ligne graphique et instaure les codes qui seront déployés pour l’ensemble des marques-filles. Cette « identité-phare » co-existe avec son univers de référence, qui lui permet de déployer l’ensemble des sens qui lui sont conférés. C’est donc autour de cette marque-mère que tout se construit, dans l’harmonie et le respect des valeurs instaurées.
L’identité visuelle proposée ici fait le choix de jouer avec un symbole universel, qui ne souffre d’aucune ambiguïté d’interprétation. Est créée une identité phare, au sens premier comme au sens figuré.
Le choix de l’identité nominale « LES PIONNIERS » inscrit déjà naturellement la marque dans le champ sémantique de l’aventure, de l’exploit, de l’imagerie des marins explorateurs. L’intégration de l’objet « phare » ne fait que confirmer l’intention, permettant d’asseoir fortement un univers de référence propice à la projection, au rêve, aux métaphores populaires et aux symboles universels et compréhensibles par tous. Il en résulte donc le choix d’une identité claire, sans équivoque, qui porte haut et fort les couleurs et la vocation du collectif.
Repère des marins perdus, lumière qui signale la côte, balise solide au milieu de la tempête… Le phare est incontestablement le meilleur des guides pour trouver sa terre de destination.
Les choix stylistiques du logotype ont été fait en adéquation avec l’univers illustré, créé dans le même temps, pour mieux tester l’efficacité de la complémentarité et de la résonance. Le traité graphique est sobre, presque pictographique, un brin rétro, juste ce qu’il faut pour être dans un univers tendance et pérenne à la fois. Un rouge orangé vif brille sur un aplat bleu pétrole. Le blanc (ou « réserve » pour l’imprimé) permet d’apporter la lumière, véritable fil conducteur de la communication. La couleur chaude est et restera le symbole des Pionniers, quelque soit la forme sous laquelle elle s’exprime : animal totem, décor végétal, phare, objets… Le bleu profond, quant à lui, apporte la sérénité, la stabilité et évoque à la fois l’eau, le ciel et permet de faire éclater la vie et vibrer la lumière.
Le choix de la police de caractère (Avenir) se tourne vers une typographie sans serif, très lisible, de la famille des linéales géométriques. Dans la variante, la lettre « O » se fait image et accueille comme dans un hublot, le phare qui brille dans la nuit. Un jeu d’accroches (ou baselines) permet de modifier le message en fonction du contexte d’utilisation et de la portée souhaitée. Cette accroche a pour but de renforcer encore l’intention, en apportant le ton de la communication, qui se veut clairement entraînant et joyeusement incitatif. Des variantes au logotype natif ont été prévues pour permettre une grande souplesse d’utilisation, tout au long de la communication des Pionniers.
Autour de l’identité de la marque-mère gravitent des éléments complémentaires, construits comme un paysage. L’univers illustré a pour principale vocation d’apporter une vision très claire du parcours proposé par l’équipe aux futurs entrepreneurs. Un chemin semé d’événements collectifs ou d’échanges avec un coach ou un formateur, de temps d’apprentissage et de partage…
Notre équipe, amoureuse de la conceptualisation, a réfléchit à la manière de traduire par l’image la complexité apparente de cet accompagnement. « Complexité apparente » car bien différente de ce qu’on a l’habitude de trouver dans le domaine du coaching et de la formation. Et c’est avec notre amour inconditionnel pour l’anti-code et le contre-courant que nous avons abordé ce sujet passionnant.
Voici donc ce qui est né de nos échanges et de nos longues séances de « brainstorming » :
Un voilier, un océan, des îles, un phare au bout du parcours, des outils et des bagages pour explorer cette nouvelle terre à conquérir, des aventuriers téméraires hommes et femmes, des végétaux et des animaux rougeoyants, comme des repères vifs dans le paysage.
Tous ces éléments visuels participent à un ensemble cohérent et logique. L’idée fondatrice étant de décortiquer l’ensemble de l’offre des Pionniers comme un jeu de 7 familles. Chaque carte porte le symbole d’une étape, d’un module ou d’un produit. Et comme dans un jeu d’enfants, les couleurs de la famille permettent de se repérer très facilement et de comprendre la mécanique d’évolution, ou tout au moins, l’ensemble du paysage exploré par les Pionniers, qui ne cesse de s’étendre au fil du temps.