La naissance d'un style, la personnalisation d'une marque.
La rencontre avec la société Lav’up s’est faite sur la station de lavage, où ma vieille voiture, qui n’a pas connu beaucoup de massages au rouleau dans sa vie, fut chouchoutée comme jamais. Les dirigeants de cette station limougeaude, très accueillants, ont pris le temps de nous expliquer leur problématique, leurs attentes et leurs objectifs. Si des opérations de communication commençaient déjà à se dessiner, il nous est apparu très vite qu’il y avait un véritable besoin avant-tout de se construire une identité plus marquée, pour exister face à la concurrence des grandes franchises aux identités omniprésentes.
Lav’up avait déjà son logotype, tout rond et très sympathique, et les couleurs très fraîches du vert acidulé et du bleu turquoise nous ont inspirés. Il nous est alors apparut indispensable de créer pour Lav’up un univers visuel unique, attachant et drôle.
Pour en savoir + sur Lav’up, cliquez ici !
Lav’up est une station de lavage située rue de Bellac à Limoges. Si sa géolocalisation lui permet de garder une place stratégique face à ses concurrents qui sont relativement éloignés d’elle, l’objectif principal de Lav’up est de conquérir une nouvelle cible.
La clientèle des particuliers est très locale et ceci est très logique : ce type d’offre de services répond avant tout à un besoin de proximité et d’efficacité, mais rarement à un attachement à la marque. Il semblerait donc qu’il faille se tourner vers des opérations offrant une plus-value concrète et pragmatique, par exemple plus de service, plus de praticité, plus d’efficacité ; tout argument reposant sur du factuel avec à la clef un bénéfice consommateur rapidement «consommable».
OBJECTIFS :
Conquérir les professionnels de la Zone Nord ayant un parc automobile
Fidéliser la clientèle « particuliers » et capter de nouveaux clients dans le quartier
Pour exister face aux franchises, Lav’up, qui a pour objectif proche de développer d’autres stations de lavage, doit se démarquer à tout prix. Il y a plusieurs façons de se faire remarquer et compte tenu ici du contexte, du logo en place et des camaïeux de couleurs, nous avons proposé à nos clients de monter un univers illustré qui leur sera propre, totalement unique en son genre.
L’axe de communication retenu s’appuie sur l’idée de personnalisation de la marque, qui prendra vie sous les traits d’une famille de personnages verts totalement délirants et attachants. Monsieur Moi, Miss Lily, Madame maman et son bébé et Monsieur Pro sont nés de notre imaginaire et sous notre crayon numérique.
L’intention première est de créer un esprit totalement unique et au fort pouvoir de mémorisation pour asseoir petit à petit cette marque localement. Cette famille de personnages fera l’objet de petites scénettes narratives, montées en vidéo pour l’affichage publicitaire sur panneau digital. Ces animations vidéos seront bien-sûr reprises sur le compte Facebook de Lav’up et seront relayées sur le site internet.