La Maison Jouin

Client
La Maison Jouin
Villecomtal [12]
Mission
Logotype
Identité de marque
Objectif
Faire naître une esthétique tout en simplicité

Une identité subtile, sur le fil…

Guillaume Jouin est un artisan de talent qui a appris l’art et la manière de manier la laine dans une filature aveyronnaise. Il décide de voler de ses propres ailes en 2019 et rachète un lot de machines pour confectionner des articles de literie et de décoration de grande qualité. Très engagé, Guillaume travaille uniquement en circuit court, en achetant sa laine à des éleveurs du coin.

« Le virus de la laine m’a attrapé. C’est une matière en fibre naturelle, vivante qui n’est jamais pareille. Les vieilles machines me font rêver. » [extrait de son interview pour le journal « Centre Presse Aveyron »]

Située à Villecomtal, sa filature s’évertue à produire dans le strict respect environnemental. De la transformation de la laine à la création (couture), Guillaume conçoit des coussins de banquette sur-mesure, des matelas, des couettes… avec toute l’attention et le souci du détail qui le caractérise.

Nous suivons avec attention la levée de fonds qu’il a organisé pour soutenir ce beau projet de valorisation de la laine aveyronnaise.

Merci Guillaume pour ta confiance, nous te souhaitons le meilleur pour la suite !

LOGOTYPE

Une identité sur le fil…

Le travail sur une identité est à chaque fois une nouvelle approche, un nouvel univers à faire naître. Il est parfois compliqué pour un graphiste de rester dans l’épure, l’extrême sobriété afin de respecter une image de marque qui ne supporterait pas la sophistication. Tel est le cas de l’identité de La Maison Jouin qui nous réclamait une l’humilité dans l’approche. Les valeurs portées par l’entrepreneur sont des fondations solides sur lesquelles il nous fallait bâtir, dans la continuité. Nos recherches graphiques se sont tournées vers deux pistes de réflexion : une première forme d’expression filaire, libre et légère, sans artifice et une forme d’expression plus travaillée, plus artistique, qui proposait une illustration au lieu de rester dans le symbole. Pourquoi ce double choix ? Les logotypes ont la plupart du temps vocation à être la représentation de l’entreprise dans sa plus simple expression, dans le dénuement parfois. Mais pour ce cas présent où nous travaillons pour un artisan, un amoureux de l’authentique et de la nature, le « fait-main » nous est apparu opportun.

PISTE 1

L’artisanat de qualité et l’esprit « cocooning »

Cette première piste positionne la marque sur un univers de référence très doux et de haute qualité, à l’image de l’artisanat d’art. Le logotype se présente sous une forme textuelle et illustrée. Le choix d’une police de caractère classique et à empattements permet d’asseoir la noblesse de la marque et d’introduire la notion de haute qualité des produits. Un brin sophistiquée, la typographie participe pleinement à l’image d’une marque « premium ». Pour apporter le côté naturel – valeur fondamentale – une illustration accompagne l’identité nominale. Le choix d’un traité « fait-main » et d’un effet de matière évoquant la laine, la couture, le fil, apporte une grande douceur à l’identité. Les couleurs douces renforcent cet esprit « cocooning ». Une proposition d’accroche « L’éthique en tête, la qualité fait-main » positionne fortement la marque comme étant engagée, suggérant par là même une volonté de fabrication dans le respect de l’homme et par extension de son terroir (collaboration avec les éleveurs locaux, éco-responsabilité de la production…). L’ensemble est doux, rassurant, presque artistique, faisant la promesse d’une Maison sérieuse, respecteuse de l’environnement et confectionnant des produits artisanaux de grande qualité.

PISTE 2

L’élégance et l’ancrage régional

Cette deuxième piste, très différente de la première, propose une identité plus stylisée et plus classique. Un trait de pinceau évoque le mouton sans toutefois rentrer dans le détail, permettant de créer un style à la fois contemporain et élégant. La police de caractère, avec ses empattements classiques et la finesse de ses pleins et déliés, apporte la noblesse nécessaire à la légitimité de la marque. La cohabitation avec un traité stylisé connote un esprit plutôt classique et évoque une marque respectueuse des traditions, mais résolument ancrée dans son temps.

L’accroche proposée « La laine aveyronnaise sous toutes ses coutures » permet d’ancrer régionalement la marque et d’insister sur la valeur intrinsèque de la filature : privilégier les circuits courts et défendre les intérêts des éleveurs locaux. « Sous toutes ses coutures » permet de suggérer l’étendue des produits confectionnés. Le terme « couture » permet aussi d’évoquer subtilement l’univers du prestige.

L’ensemble de l’identité proposée assume pleinement l’ancrage territorial et donne à imaginer une Maison de grande qualité, sans artifice et respectueuse de l’environnement.

Guillaume Jouin, après une longue hésitation, s’est tourné vers l’identité dénudée et symbolique.

No items found.
PROJECTIONS DE L'IDENTITÉ VISUELLE

Le crash-test

Une fois le logotype retenu, il faut encore le peaufiner et le projeter dans différents contextes d’utilisation, pour le mettre à l’épreuve. Répond-il correctement aux règles de la lisibilité ? Est-il compatible avec les futurs supports de communication ? Faut-il prévoir des déclinaisons pour qu’il puisse s’adapter à tous les cas de figure ?

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.

Nos projets similaires...

La Maison Jouin
Voir le projet
La Maison Jouin
Voir le projet
No items found.
Un projet, un besoin de communiquer? Allo… Thé là ?