La régie de transport de la ville de Sète a lancé en 2022 une consultation ayant pour objet la refonte totale de son image de marque, dans le cadre de sa réponse à l’appel d’offre (délégation de service public). Dans notre réponse, nous avons proposé 3 pistes différentes, répondant toutes les trois au cahier des charges. Cette première piste que nous avons baptisé « espace & sérénité » propose un design très épuré et graphique.
Cette création identitaire repose essentiellement sur l’ambition de rester dans un style épuré et efficace. Le nom proposé évoque bien évidemment la ligne d’horizon et par extension le cadre de vie maritime.
La création d’un double sens par l’homonymie permet d’insuffler à la fois la notion d’horizontalité et d’introduire l’identité du territoire : Horizontaux / Horizon Thau.
L’identité visuelle propose un logotype-image qui évoque un lever ou un coucher de soleil, deux filets sur les lettres « o » qui symbolisent les roues d’un bus en mouvement et un camaïeu original entre violet et vert d’eau sur une composition typographique contemporaine.
L’identité visuelle se décline sur des fonds de couleur, permettant la mise en lumière de ce graphisme singulier.
La fiche horaires se décline sur la base de la bichromie et c’est l’occasion de montrer comment la ligne graphique se décline à l’infini, en jouant sur des formes géométriques multiples. Le violet et le jaunes complémentaires se côtoient avec harmonie permettant de valoriser les contenus prioritaires.
Pour la livrée des bus, l’habillage se compose très facilement, par un jeu de formes aériennes et colorées. Très ludique, cette piste permet de créer des concepts graphiques forts.