Insectadom est une entreprise familiale fondée en mars 2024 par Mélanie Bardet. Spécialisée dans la conception et la fabrication de kits d'élevage d'insectes destinés aux particuliers et aux professionnels, Insectadom propose une alternative saine et écologique pour une alimentation durable des animaux (et même des humains !).
Depuis plus de dix ans, Mélanie Bardet est convaincue que les insectes représentent la source protéinée essentielle pour l'alimentation animale et humaine de demain. L'élevage d'insectes, en l’occurrence le ténébrion meunier (vers de farine), propose une alternative écologique et économique aux défis environnementaux actuels, en raison de son impact réduit par rapport à la production de protéines traditionnelles (bovines par exemples).
Ce projet, totalement atypique, a passionné notre équipe. Nous remercions chaleureusement Mélanie d'avoir remis entre nos mains la professionnalisation de sa communication.
Pour découvrir Insectadom et sa gamme de produits, c'est par ici !
[projet de refonte du site web cours]
Une optimisation du logotype a été proposée pour gagner en lisibilité et en pouvoir de mémorisation.
L'identité nominale, rayée, renvoyait une image négative de la marque. Il a été proposé de réintroduire une version pleine des caractères typographiques d'origine et de renforcer le contraste des couleurs afin de rendre le logotype plus chaleureux et impactant
La nouvelle proposition conserve l’esprit initial tout en simplifiant les formes et en rééquilibrant les proportions pour un meilleur impact visuel.
Il a été préconisé également de supprimer le coléoptère qui ne décryptait pas l'offre clairement, car il est question de la larve de l'animal (le vers de farine), et non de l'animal dans sa version finale.
En France, l'alimentation par les insectes provoque une forme de curiosité mais parfois même du dégoût. C'est une offre atypique, parfois incomprise ou réclamant de la pédagogie et du temps de compréhension.
La création d'une mascotte permet de dédramatiser le sujet, d'humaniser l'insecte en le rendant drôle et attachant. Ce principe de la personnification a un rôle majeur dans la communication au grand-public mais peut également servir d'accroche visuelle dans les messages adressés aux professionnels.
La mascotte d’Insectadom devient donc un élément graphique central qui humanise la marque et renforce son approche ludique et pédagogique.
Conçue pour être utilisée sur des supports variés, elle crée un lien affectif avec le public tout en rappelant les thèmes centraux : les insectes et leur contribution à l’avenir de l’alimentation animale, voir même humaine
L'édition d'une charte graphique a permis de poser les bases essentielles à une communication linéaire et homogène, inscrivant fortement et durablement l'identité d'Insectadom. Il ne peut exister de mémorisation de la marque sans un respect des codes sur le long terme, permettant l'imprégnation des messages auprès des cibles convoitées.
Une cible plurielle et évolutive
État des lieux et préconisation
À son lancement, la marque Insectadom s'est fait connaître auprès des particuliers avant de toucher progressivement la cible professionnelle (les éleveurs principalement). Très ancrée sur des valeurs locales et de proximité, Insectadom a donc tout naturellement développé un langage adapté aux particuliers et aux petits éleveurs. Approchée par des professionnels de plus grande ampleur, l'entreprise se pose aujourd'hui la question d'adapter sa communication à une cible plurielle, alors que se profile des perspectives de développement inédites. Cette ligne éditoriale ne pouvant s'appuyer sur une stratégie marketing détaillée, elle se construit sur le besoin de l'entreprise de parler à des cibles fondamentalement différentes, sans toutefois y perdre ses valeurs familiales, de proximité et de pédagogie. En cas de modification ou de précision des objectifs commerciaux, nous préconisons de faire appel à une compétence marketing afin d'établir une stratégie de développement et d'adapter par la suite la communication.
Un langage transversal…
Pour répondre au besoin présent d'optimiser les supports de communication, nous proposons de ne pas scinder les messages mais au contraire de créer un langage commun qui parlera aux deux cibles identifiées. Sur les supports imprimés par exemple, il s'agit de s'adresser à la fois aux particuliers, aux éleveurs, mais aussi potentiellement aux revendeurs, futurs prescripteurs de la marque. Il est donc à trouver un équilibre entre un discours très didactique et rassurant dans la promotion du produit et un capital sympathie diffusé dans le langage visuel. Sur les supports digitaux comme le site web par exemple, le langage doit être clair, concis et rassurant, parlant au plus grand nombre mais englobant des sections uniquement dédiées aux professionnels. Le langage transversal est vertueux : les particuliers sont rassurés par la capacité de la marque à répondre aux besoins des professionnels et les professionnels, face à cette offre novatrice, pourra entrevoir les perspectives positives d'une communication B2B2C (histoire familiale, story telling…).
Pratique et économique, le roll'up est la star des stands d'exposition, des séminaires d'entreprises, des conférences et des salons.
Le roll'up est un support de première nécessité pour les petites entreprises qui courent de salons en salons, afin de présenter leurs produits. L'offre doit être très clairement annoncée en n'omettant pas la force d'imprégnation de l'image. Si ce support commercial est souvent le premier contact avec la cible, il doit être férocement efficace pour capter l'attention du passant et attiser sa curiosité.
C'est en cherchant à captiver et à décrypter un sujet méconnu du grand-public que nous avons conçu ce support promotionnel.
En utilisant les codes inscrits dans la ligne graphique et l'ensemble des ingrédients de l'identité (mascotte, couleurs, polices de caractères, pictogrammes…), le message exprime avec force et singularité tous les atouts de cette gamme de produits avant-gardiste.