Le Syndicat Mixte Dorsal est en charge du déploiement de la fibre dans 3 départements de la Région Nouvelle-Aquitaine : Corrèze, Creuse, Haute-Vienne. Nous avons eu le plaisir de remporter la consultation avec Inflexia et Sensama, lancée par l'équipe de Dorsal, qui comprend plusieurs missions de conception de supports digitaux ou imprimés.
Travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires, notre mission fut de revoir intégralement le gabarit du magazine et l'approche de l'information. Le sujet étant très technique, il nous a fallu un peu de temps pour comprendre la mécanique avant de pouvoir segmenter correctement le contenu.
Sur ce premier numéro travaillé, le sujet central est le décommissionnement du cuivre qui met fin à plus de cinquante ans de vie d'un réseau qui devient obsolète. Il a supporté les communications téléphoniques et l'accès à internet mais l'évolution des technologies numériques nécessite de passer à la fibre optique. C'est pourquoi vous pouvez comprendre à présent ce visuel d'accroche avec notre bon vieux téléphone à fil, qui deviendra bientôt qu'un lointain souvenir ou un objet collector. :)
Merci à Fabienne, Marie, Kevin, la deuxième Marie :) et toute l'équipe de Dorsal pour leur confiance et leur patience.
La création d'un gabarit destiné à un magazine sur le déploiement de la fibre en Limousin doit être soigneusement pensée. Il est crucial de concevoir une structure qui simplifie la présentation d'un sujet complexe et technique, tout en le rendant accessible et engageant pour le lecteur.
Adaptabilité et cohérence :
Le gabarit doit s'adapter à différents types de contenus (articles, infographies, études de cas, témoignages) tout en maintenant une cohérence visuelle à travers le magazine. Si l'illustration de contenu est un de nos alliés pour rendre attractif un contenu parois complexe, les choix de segmentation de contenu est tout aussi important.
La couverture a été travaillée de sorte à parler au grand public avec un visuel photographique attrayant et actuel.L'utilisation de couleurs sobres et conformes aux codes du secteur reflète la technologie et la modernité. Le choix d'une police de caractères moderne et lisible a été fait afin d'apporter une hiérarchisation claire afin de bien distinguer les titres, les sous-titres, les chapeaux et le texte courant. Notre défi, vous l'aurez compris, fut de présenter des informations complexes de manière attrayante, informative, et accessible, tout en reflétant les spécificités de la région et les attentes de ses lecteurs.