Anna S. Agency

Client
Anna S. Agency
Paris (94)
Mission
Identité de marque
Objectif
Créer une identité singulière

Anna Savitskaya, joyeuse tenniswoman d'origine russe, a monté son agence de coaching 100% féminin qui accompagne et soutient les jeunes athlètes tout au long de leur parcours de sport études aux États-Unis. Elle avait besoin d'être accompagnée sur le choix du nom de sa nouvelle agence et sur l'ensemble de son identité et besoin en communication.

Elle et son équipe ont apporté au projet une énergie positive et constructive qui nous a inspiré très rapidement cet univers girly et pastel, aux tons légèrement surannés. Une belle aventure graphique et humaine que nous aimons garder en mémoire !

Une marque de fabrique girly et soft

« ANNA S. AGENCY » s’inscrit dans une volonté de proximité. Le nom s’efface par l’abréviation au profit du prénom, lui conférant un fort pouvoir de mémorisation et d’appartenance. Le nom Savitskaya a été volontairement réduit à sa première lettre. Ce choix de l’abbréviation permet de simplifier la lecture, tout en créant une marque plus intimiste, plus discrète et moins égocentrée, à l’image de sa fondatrice. Véritable clin d’œil au contexte et au parcours tennistique d’Anna Savitskaya, le nom rappelle « L’ACE » ou « L’AS », le service gagnant. L’identité de la structure, dont l’activité principale est tournée vers l’international et plus spécialement vers les États-Unis, a été choisie volontairement anglophone. En français, l’identité pourrait être traduite par : « Agence Anna S. » Le terme « AGENCY » permet de hisser la marque au rang des structures concurrentes, en passant de la dimension individuelle à une dimension sociétale, à une entité à part entière, affichant par là même toute sa légitimité et son ambition.

« ANNA S. AGENCY », qui se destine exclusivement aux jeunes sportives, assume sans complexe cette part de féminité, par la mise en exergue du prénom « Anna » bien sûr, mais également par sa phonétique, très douce et fluide à l’oreille. L’identité nominale met donc en avant la femme avant-tout… mais évoque aussi la société, l’organisation, qui œuvrera à porter et à déployer les talents des jeunes sportives de demain.

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L’identité visuelle Une image rassurante et porteuse de sens

Si le choix du nom permet déjà d’établir un parti-pris identitaire, le logotype a pour mission de traduire en image les sens évoqués par l’identité nominale, en empruntant les codes visuels adaptés à sa bonne compréhension. Afin d’asseoir le particularisme de la future structure, à savoir de ne s’adresser qu’à un public féminin, il a été choisi une police de caractère script très ronde, dont les formes évoquent indéniablement la douceur et la féminité. Si la typographie met à l’honneur la courbe, elle n’en demeure pas moins dynamique : tournée vers la droite, elle symbolise une identité optimiste et résolument tournée vers l’avenir. Le logotype emprunte des codes vintages mais pérennes, en s’inspirant des esthétiques actuelles des marques sportives. Ainsi positionnée, la marque s’inscrit naturellement dans les codes connus et reconnus par la profession. Deux signes graphiques viennent ponctuer la typographie, principaux porteurs de sens. Le premier signe qui soutient le deuxième évoque un cocon, un nid, une forme quasi utérine qui couve, porte et soutient la deuxième forme, lui indiquant la direction à suivre. Cette symbiose graphique a pour mission de traduire la relation entre l’agent sportif et son jeune espoir, et la mission dont le coach est investi. La jeune sportive s’envole vers sa destinée, accompagnée et préparée par son agent qui veille à son bon envol.

Cette identité visuelle, à l’image d’Anna Savitskaya, reste à taille humaine. Chaleureuse, optimiste et rassurante, elle n’en oublie pas pour autant d’être dynamique et dans l’air du temps.

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Un site internet "girls only"

Le site web fut le premier support décliné après la naissance de l'identité nominale et visuelle de l'agence. Une mission qui a demandé de faire un gros travail sur l'interface graphique pour adapter le langage écrit et visuel aux parents et aux étudiantes en quête de réponses sur le sport-études aux États-Unis. Un site "100% girly" et pour appuyer ce concept exclusivement féminin, une signature fut même créée.

À des fins de clarification du contenu et de simplification de la navigation, nous avons proposé de poursuivre le travail d'illustration pour afficher les entrées vers les pages infos, rendant l'ensemble agréable à la lecture et renforçant le parti-pris du girly.

Pour présenter les équipes, nous avons croqué les portraits à la sauce "Anna S. agency", un bon moyen d'apporter du style et de la chaleur humaine !

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