Aleda, une des sociétés fintech leader en France, est née en 1992. Elle est spécialiste en solutions de dématérialisation innovantes pour les commerces de proximité, éditeur de logiciels de gestion et d’encaissement dédiés aux tabac-presse et distributeur d’une offre de services de téléphonie mobile, monnaie électronique, top up international et transfert d’argent.
Après avoir rédigé en 2018 une préconisation écrite concernant l’identité de l’entreprise, nous avons été consultés en fin d’année 2019, sur le sujet de la refonte identitaire de l’ensemble de leur offre BtoB. C’est une nouvelle aventure exaltante et un nouveau défi qui s’ouvraient à nous. Après des semaines de travail pour nous plonger dans leur univers, nous avons présenté le fruit de nos réflexions au comité de direction qui nous a retenu pour accompagner la société Aleda dans sa refonte identitaire et dans le déploiement de sa communication.
Merci à Pascal, Mickaël & Bruno pour la très belle confiance qu’ils nous ont accordée dès le départ et merci à Marine, William et Maud pour nos collaborations dans une seule et même énergie !
Plongez ici dans l’univers d’Aleda !
Powerpoint est un outil assez incontournable pour les présentations d’entreprise, de produits, de concepts, de rapports financiers… Il n’en demeure pas moins qu’il est souvent sous-exploité alors qu’il regorge de possibilités. L’idée ici est de sortir des standards et de proposer une boîte à outils complète permettant aux services internes de créer eux-mêmes et facilement leurs présentations.
Notre mission fut donc de créer un gabarit type, composé de slides de titres, de transition, de contenu courant, avec des éléments verrouillés pour assurer le respect de la ligne graphique. Le logo animé a été inclus pour apporter de la dynamique et de la modernité.
Le travail de refonte d’un logotype nécessite de rester connecté à l’histoire identitaire de la marque. Refondre ne veut pas dire repartir d’une page blanche et encore moins trahir l’ancienne identité en ne gardant aucun lien avec elle. Si l’identité n’est plus en phase avec l’entreprise et son offre, c’est que celle-ci a évolué avec son temps, s’est adapté à son marché, aux attentes du terrain.
Les tendances, les modes et les codes mutent et sont éphémères. Si il est nécessaire de savoir incarner les tendances pour être visible, crédible et légitime, il n’est pas question pour autant de s’enfermer dans l’esthétique convoitée du moment, puisqu’elle deviendrait obsolète très rapidement. C’est pourquoi le logotype doit s’affranchir des fantaisies accessoires et des couleurs en vogue. L’identité doit être forte et doit pouvoir traverser le temps, ou tout au moins un bon nombre d’années sans souffrir d’obsolescence. C’est dans état d’esprit que l’identité a été travaillée. Pour rester dans la filiation et l’histoire identitaire de la marque Aleda, il a été fait le choix de conserver l’italique. Le besoin impérieux de modernité et de sobriété a conduit au choix de la police contemporaine et chaleureuse Bree.
Pour apporter de la sobriété et laisser la couleur aux marques-produits, le logotype ne se présentera qu’en blanc ou noir, en fonction du contexte. La seule fantaisie réside donc dans l’ajout de filets et courbes graphiques qui viennent traverser le mot de part en part. Ce duo graphique, entre la courbe et le filet incisif permet d’évoquer le nouveau positionnement retenu : l’axe proximité (courbe / douceur) et l’axe technologique (dynamique / vitesse / mouvement vers la droite, vers l’avenir).
Kapséo+, marque phare de l’offre d’Aleda, est un nom bien connu des buralistes qui utilisent cette caisse intelligente et multifonctions. Dans la droite continuité de la ligne graphique créée pour Aleda, le logotype Kapséo se construit avec le même principe d’effets graphiques entrants et sortants. La mise en italique du caractère accompagné d’un effet de mouvement vers la droite, renforce le dynamisme de l’identité. Le logotype est à la fois chaleureux, ultra-lisible et contemporain.
Le logotype présente deux versions, une version native et une version sigle.
La signature “by Aleda” souligne sobrement et subtilement le bloc-marque et permet d’afficher le nom de la société qui développe
et distribue cette solution innovante. La marque Kapséo + ne doit jamais s’afficher sans sa signature, permettant d’asseoir progressivement la renommée de la marque mère, au fil des communications.
Sésame, le portail de service web d’Aleda, est une marque assez peu mémorisée par les taxiphones et les commerces de proximité. Dans la droite continuité de la ligne graphique instaurée en amont, le logotype Sésame se construit avec le même principe d’effets graphiques entrants et sortants. À l’instar du logotype Kapséo+, Sésame présente un jeu de courbes uniquement, pour renforcer la douceur des caractères et insister sur la valeur de proximité. Le logotype présente deux versions, une version native et une version sigle.La signature “by Aleda” souligne sobrement et subtilement le bloc-marque et permet d’afficher le nom de la société qui développe ce portail de services dématérialisés. La marque Sésame ne doit jamais s’afficher sans sa signature, permettant d’asseoir progressivement la renommée de la marque mère, au fil des communications.
Athéna est une application mobile développée par Aleda destinée à sécuriser les opérations sensibles de ses clients. Comme les autres marques-filles, Athéna épouse les codes en place et s’illustre par un jeu subtil de courbes et de droites. Le logotype présente deux versions, une version native et une versionsigle, en mode icône pour les écrans d’accueil des smartphones. La signature “by Aleda” souligne sobrement et subtilement le bloc-marque et permet d’afficher le nom de la société qui a développécette application. La marque native Athéna ne doit jamais s’afficher sans sa signature, permettant d’asseoir progressivement la renommée de la marque mère, au fil des communications.
My Aleda n’est pas une marque produit, elle est une plateforme d’espace client lancée en 2020, permettant de consulter le suivi et l’historique de son compte. Toujours fidèle à la ligne graphique globale, “My aleda” épouse les codes de la marque-mère, en conservant notamment sa neutralité chromatique.
Le site internet d’Aleda est une vitrine majeure et essentielle qui doit non seulement porter fièrement la marque de fabrique de l’entreprise et par extension de ses marques, mais aussi permettre une compréhension rapide de l’ensemble de l’offre, complexe de par sa disparité. Un défi de taille donc !
Ce projet d’envergure a réclamé beaucoup de méthode et de technicité créative pour apporter une véritable expérience utilisateur. Le site est un vrai labyrinthe tant l’offre est multiple. Il nous fallait simplifier à l’extrême la navigation et bien segmenter le contenu en le hiérarchisant. La couleur est l’une des clés principales pour apporter de la clarté. Chaque marque fille ayant son propre code chromatique, le principe est de guider l’internaute par la couleur à chaque étape de son parcours. Ainsi clairement balisé, la navigation devient facile et le contenu plus accessible. Les signaux de couleurs sont présents dès le menu déroulant, signes colorés qui se retrouvent ensuite dans chaque détail graphique des pages internes.
Pour asseoir avec panache la nouvelle identité, il nous est apparu clair de placer le visuel au cœur du dispositif en créant une expérience très immersive. Le noir, couleur neutre de la marque-mère, permet de faire briller les couleurs et évite l’effet arc-en-ciel. Il apporte dans le même temps une forme d’élégance et une image i-tech.
Au fil des pages, on retrouve des ambassadeurs de marque qui apportent avec eux une bonne dose de chaleur humaine, permettant d’équilibrer la balance entre technologie et proximité.
La construction du contenu se fait par des systèmes de sections bien distinctes et très visuelles qui permettent d’inviter l’internaute à explorer plus encore. De nombreuses images ont été créées en jouant entre l’univers de la photographie et celui du dessin pictographique. On retrouve comme fil conducteur le flux qui symbolise le mouvement, les transferts d’argents, les flux de données, le digital… et le filet multicolore qui représente l’éventail des services proposés.
Plongez ici dans l’univers d’Aleda !
Pour ouvrir ou clôturer les présentations digitales, rien de mieux qu’une animation de logo. La marque-mère, sous le feu des projecteurs, s’affiche sous son meilleur jour.
Le logotype de la marque mère apparaît grâce à un jeu de lumières et par un jeu de flux le traversant, la première et la dernière lettres se voient découpées sous la dynamique de cette vague technologique.