L’art de la porcelaine : un savoir-faire ancestral !

Depuis des décennies, la porcelaine, c’est toute une histoire !

La porcelaine est une céramique fine et translucide, produite à partir de trois roches : le kaolin, le quartz et le feldspath.

Elle est découverte pour la première fois au XIIe siècle par François-Xavier d’Entrecolles à Jingdezhen en Chine. Puis en Allemagne par Joann Friedrich Böttger de Saxe au XVIIIe siècle. Et apparaît ensuite sur le territoire français, à Limoges au XIXe siècle.

La découverte d’un gisement de kaolin à Saint-Yrieix-la-Perche par Jean-Baptiste-Darnet en 1767 ainsi que la fabrication de la première porcelaine en 1771, marque le début des manufactures limougeaudes ! Limoges, ville des arts du feu, devient la capitale française de la porcelaine et rayonne à l’international grâce à son activité.

L’art de la table

Depuis le XVIIe siècle, le repas, c’est tout un art !

Image du luxe à la française, les services de table en porcelaine sont présents dans beaucoup de foyers en raison de leur qualité et de leur esthétisme certain. Ils prennent différentes formes, couleurs, matières et parfois même différents styles artistiques.

Il existe différentes techniques de décors sur porcelaine qui sont la lithographie, la taille-douce, la chromolithographie et la sérigraphie. Aujourd’hui, la plus utilisée par les manufactures est la sérigraphie : une technique d’imprimerie avec pochoirs.

Depuis la première manufacture du Comte d’Artois, la porcelaine n’a cessé d’évoluer d’un point de vue technique et esthétique.

Prisée à l’époque pour les banquets, la porcelaine est maintenant utilisée dans des restaurants de renom à travers le monde et par plusieurs grands chefs comme par exemple Joël Robuchon, chef cuisinier français.

Les services de table en porcelaine de Limoges font l’objet d’exposition à travers le monde !

L’art de la décoration

Place à l’art !

La porcelaine, c’est aussi des collaborations artistiques entre manufactures et artistes pour créer de véritables œuvres d’art.

L’entreprise Bernardaud collabore avec plusieurs artistes sur des projets divers et variés comme par exemple, avec la Maison Hennessy pour la réalisation d’une bouteille de cognac, ou encore avec les frères Campana pour la réalisation de meubles avec des matériaux locaux.

Bernardaud & la Maison Hennessy (2022)

La collaboration de Bernardaud avec les cognacs Hennessy et l’artiste Zhang Enli, est l’occasion pour la marque d’être plus présente sur le marché asiatique en s’investissant dans un projet à destination de ce public seulement.

Une bouteille de cognac en porcelaine qui revêt de magnifiques couleurs, une véritable œuvre d’art mêlant savoir-faire français et chinois !

Bernardaud & Campana (2019-2022)

Après plusieurs collaborations, Bernardaud et les deux frères Campana collaborent une nouvelle fois pour créer des meubles hors du commun combinant porcelaine et châtaignier : des savoir-faire locaux avec une touche artistique brésilienne ! Ses meubles ont une structure en châtaignier et les différentes faces sont recouvertes de carreaux de porcelaine !

Limités à 8 exemplaires seulement à travers le monde, ces meubles sont créatifs et uniques !

  Source image © HADRIEN PICARD                                                                   Source image © Bernardaud, Flora Basilis

L’art de l’aménagement urbain

À Limoges : de la porcelaine dans toute la ville !

Entre mobilier urbain et décoration urbaine, la ville des arts du feu expose son talent.

Le mobilier urbain

Dans les jardins de l’évêché, en face de la cathédrale, se trouve un siège de couleur bleu entièrement fait de porcelaine !

Mais il y a aussi des bancs en porcelaine et céramique place Saint-Michel, avenue Jean Jaurès, devant la mairie ou encore des chaises en céramique présente boulevard Fleurus.

La décoration urbaine

Au milieu des ronds-points limougeauds, des assiettes en porcelaine sont présentées de manière artistique.

Sur la façade des Halles Centrales, se trouve une magnifique frise composée de 368 panneaux de porcelaine à l’effigie des produits vendus. Des frises en porcelaine sont aussi visibles dans certaines des rues et avenues limougeaudes comme par exemple dans la rue Saint-Eloi, ou encore les avenues Ernest Ruben et Émile Labussière.

Des façades et murs sont recouverts de carreaux de porcelaine dans la ville ! Notamment, la façade d’un immeuble résidentiel situé au 2 boulevard Robert Schuman ou encore les murs de la cité judiciaire situés place Winston Churchill.

De plus, la fontaine du square des émailleurs est entièrement faite de carreaux de céramique bleus et blancs.

Une des colonnes de l’escalier du jardin d’Orsay a été remplacée par une magnifique colonne de couleur bleue.

Pour finir, certaines des plaques commémoratives présentes dans le cimetière de Louyat sont faites de porcelaine.

     Source image © Radio France – Nathalie Col          Source d’image © Sud Ouest                 Source d’image © Ville de Limoges

L’art de la recherche et de l’apprentissage

Maîtriser la porcelaine : tout un savoir-faire !

La ville de Limoges propose pour la formation et la recherche une filière céramique et porcelaine dans plusieurs de ses établissements :

• Le lycée des métiers, arts et techniques le Mas Jambost
• L’ENSA (École Nationale Supérieure d’Arts)
• Le pôle européen de la céramique
• Le CRAFT (Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre)

La porcelaine, c’est avant tout l’art de la diversité ! Aujourd’hui, plusieurs grandes manufactures sont encore en activité à Limoges comme l’entreprise Royal Limoges, Deshoulières, Haviland, Bernardaud, Raynaud… L’art de la porcelaine s’exprime aussi au travers des collectifs et créateurs indépendants tels que Esprit porcelaine, Non sans raison, Mash design, Animal fabuleux

Article rédigé d’après les documentations suivantes :

Franceinfo – Le rayonnement de la porcelaine de Limoges dans le monde

Les arts de la table

Franceinfo – Bernardaud & Maison Hennessy

Le Populaire – Bernardaud & Maison Hennessy

Franceinfo – Bernardaud & Campana

La Montagne – Tourisme

Découvrir Bernardaud !

Partagez cet article sur Facebook

Publié le
15/11/23
-
Rédigé par
Anaël BUISSON, chez Graphitéine du 6 novembre au 22 décembre 2023