Le domaine de la communication comprend un large éventail de compétences, mais dans tous les cas, on parle bien de communication. Digital, écrit, imprimé, diffusé… Tous les canaux sont sollicités pour permettre d’exprimer son savoir-faire, de vanter les mérites de son produit, de clamer haut et fort la notoriété de sa marque. Mais pour bien communiquer, il faut en amont que l’agence en charge de la mission aie bien capté l’identité de l’annonceur et son besoin véritable. Si la magie d’internet et de la téléphonie nous a permis d’accélérer considérablement la chaîne de création, de production et de diffusion des messages, la technologie nous a aussi paradoxalement éloignés les uns des autres. Et dans notre cœur de métier qui est celui de communiquer, nous n’avons pas échappé à la règle. Nous communiquons, certes, mais souvent avec un filtre, par écrans interposés, sous le prétexte de gagner du temps, de respecter des délais toujours plus difficiles à tenir, d’augmenter notre propre productivité.
L’expérience le prouve… En tout cas la nôtre… La rencontre physique entre des protagonistes désireux de collaborer permet de mieux capter l’intention, le besoin mais aussi et surtout de renforcer la confiance qui ne peut éclore vraiment que dans un contexte dénué de filtres. Les émotions partagées en « live », les sourires, les doutes décelés sur le visage de son interlocuteur sont autant d’indicateurs et d’indices précieux pour le communicant, qui permettent de construire une relation commerciale saine et de créer un terreau fertile pour la créativité.
Chez Graphithéine, nous aimons particulièrement ces moments d’échanges et de partage. La première raison est que nous constatons que nous sommes meilleurs lorsque nous restons connectés vraiment à nos clients. Nous essayons donc dans la mesure du possible de nous déplacer pour renforcer les liens avec nos interlocuteurs, prendre la température du terrain, prendre des nouvelles des personnes avec lesquelles nous travaillons régulièrement.
La deuxième raison est que nous avons nous aussi besoin de sortir la tête de nos écrans et de nous épanouir dans l’interaction avec nos semblables. Nous passons 90% de notre temps devant l’écran de notre ordinateur pour créer, inventer, oser… Mais la matière première de notre création est émotionnelle, sensorielle avant d’être matérielle. La connexion avec nos clients en réel est donc primordial.