Si la publicité est au cœur de la communication des entreprises, il n’en demeure pas moins que ce n’est qu’une partie d’un tout. La création de contenus rédactionnels pour le digital comme pour l’imprimé, la création d’un logotype, l’élaboration d’une ligne éditoriale, la réflexion identitaire autour de l’image d’un produit, d’une société ou d’une association… Toutes ces missions viennent s’inscrire dans un besoin de communiquer mais pas forcément de vendre.
Les agences de publicité, comme leur nom l’indique, concentre leur savoir-faire et leur expertise sur les besoins de communiquer d’un annonceur autour d’un objectif commercial : vendre un produit, vanter les atouts d’une marque… Les agences de communication offrent un éventail plus large puisqu’elles sont en capacité d’orchestrer la communication interne et externe pour le compte d’une entreprise, d’un service public, d’une association ou d’un indépendant. Cela comprend donc la publicité mais aussi la communication au service du « corporate », du management ou de l’information par exemple, sans objectif lucratif à la clef.