Commençons par présenter la personne qui a donné vie à ce personnage de bande dessinée et de sa maîtresse : Jean-Luc Deglin. Ce scénariste et illustrateur franco-belge a commencé sa carrière sur des projets participatifs. Ce n’est qu’en 2017 que le premier tome de sa série Crapule lui apportera une certaine renommée dans le milieu. Sa source d’inspiration pour son ouvrage : son propre chat, nommé lui-même Crapule.
Mais avant le succès rencontré par sa petite mascotte poilue, Jean-Luc Deglin a fait des études de lettres . Il est ensuite parti dans le sud de la France rejoindre un ami du collège, du nom de Julien Neel (auteur de la célèbre bande dessinée Lou) afin de travailler avec lui sur ses projets. Après des années de travail dans la création de cartes postales, ils se lancent tous deux, dans la réalisation d’un court métrage qui sera repéré par le rédacteur en chef du site Internet Spirou.com. Par la suite, Jean-Luc Deglin dessinera pour d’autres, avant de commencer son projet solo Crapule en 2008, pour un site éphémère. C’est à ce moment que commence l’aventure d’un petit chat qui ne laisse personne indifférent…
Croyez-nous, vous n’allez pas avoir d’autres choix que de vous attacher à cette petite bête. Malicieux et plein d’inventivité quand il s’agit de manger, ce petit félin ne pouvait pas mieux porter son nom. Ce livre nous présente l’histoire de deux êtres qui apprennent à se connaitre et à vivre ensemble. Qui a dit que l’adoption ce n’était que dans un sens ? Ces anecdotes plus vraies et drôles les unes que les autres, vont forcément vous faire aimer ces petites boules de poils pleines de ressources (ou pas !).
Pas de spoil mais ce tome 2 est irrésistible, nous espérons que ce petit article vous aura donné envie de rencontrer cette petite crapule !
( Troisième tome à venir )
Partagez cet article sur Facebook