Notre coup de cœur du moment !

Publié le
25/03/22
-
Rédigé par
Léa, chez Graphitéine du 01/02 au 31/03
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un roman graphique coloré à la narration innocente qui a retenu mon attention ! Je suis tombée par hasard sur ce livre mal rangé dans une librairie et à peine quelques pages feuilletées, je repartais fièrement avec ma nouvelle acquisition. Il était une fois, Emma une jeune fille de 12 ans qui rêvait de devenir mature comme les grandes personnes. Pour y parvenir, elle s’est fixée plusieurs objectifs naïfs à réaliser pendant son année de 5e. On suit le quotidien de cette jeune fille qui vit une période transitoire de sa vie à travers les récits de son journal intime.

L’auteure détourne des sujets importants tel que la confiance en soi, l’orientation sexuelle ou encore le spectre des relations avec les mots et le point de vue d’une enfant (qui n’en est presque plus une).

Certes, à première vue cette bande dessinée parait puérile et enfantine. Cependant vous serez rapidement séduits par les dessins harmonieux et la jolie retranscription de ces moments purs qu’on a tous vécus.

Avec cet ouvrage, la graphiste norvégienne Nora Dasnes signe son premier livre. Par ailleurs, ce roman graphique combat les barrières de la langue puisqu’il a été traduit en 8 langues différentes !

Sources images ©casterman

Voici un petit aperçu de la quatrième de couverture :

« Cher journal, au secours ! Depuis que je suis en 5e, mes meilleures amies se détestent. Maintenant que Linéa sort avec Martin, elle évite de jouer avec Bao et moi. Soi-disant c’est pas mature ! Bao est hyper en colère. Moi… je ne sais pas. Entre leurs disputes, je deviens quoi ? Et qu’est-ce que ça veut dire, être mature ? C’est ça, être cool ? Comment on fait pour tomber amoureuse ? Mariam la nouvelle, est au-dessus de tout ça, elle… »

En espérant que cet article vous aura plu et donné l’envie de découvrir plus en profondeur le roman. Promis, vous serez conquis !

Sources images ©images tirées du livre

Partagez cet article sur Facebook