Tendance motion design / animation 2021

Publié le
22/12/21
-
Rédigé par
Laureliss, chez Graphiteine du 08/11/21 au 03/12/21 & Juliette
Les tendances motion design en 2020 étaient encore très axées sur des aplats de couleurs vives et des visuels minimalistes. Aujourd’hui, on commence à voir émerger de nouveaux courants graphiques tendant vers plus de réalisme. Mélangeant techniques vidéos, reliefs, textures et poussant vers toujours plus de personnalisation.

Les couleurs

Les couleurs organiques
Accentuer le réalisme des animations vidéo passe avant tout par les choix chromatiques. On préfèrera donc se servir de couleurs naturelles et douces afin d’avoir un rendu plus authentique. L’utilisation de couleurs pastel, par exemple, confèrera au support un aspect rassurant et sécurisant pour le spectateur car plus réaliste.

Des jeux de lumières, des coloris neutres et des associations chromatiques présentes dans la nature permettront de donner au visuel un cachet tout particulier.
On préfèrera également privilégier des palettes de couleurs restreintes pour éviter de surcharger les visuels et ainsi aller à l’essentiel.
L’ambiance qui se dégage du visuel devient alors familière, rassurante, presque apaisante. Ce genre de choix de couleur immerge le spectateur dans un environnement connu et réconfortant permettant une forte identification.

Il est important toutefois de noter que ce type de couleurs n’est pas toujours adapté au domaine du webdesign, qui lui, nécessite de forts contrastes. Suite aux évènements des mois précédents, cela va de pair avec le besoin de retour à l’essentiel, de privilégier de plus en plus des marqueurs visuels plus réalistes et moins agressifs.

Source patch couleurs © cypressandwool / Etsy Source illustration © Essi Kimpimäki

Les dégradés de couleurs vives
À contre-courant du nuancier précédent, on retrouve cette année encore les dégradés de couleurs vives. Couleurs déjà présentes et bien installées dans les tendances graphiques de ces dernières années. Ce traité perdure et s’assume aujourd’hui pleinement. On retrouve donc beaucoup de teintes rappelant les néons et les fluos des années 80-90. Celles-ci apportent avec elles leur lot de dynamisme, de fantaisie et de positivité (ce dont nous avons bien besoin en ce moment).

Les dégradés colorés permettent de jouer avec les ombres et les lumières, apportant du relief aux illustrations. Bien utilisés, ils peuvent se substituer à des effets 3D, donnant aux visuels un rendu ludique mélangeant clarté et zones d’ombre.

Source illustration © Freepik / Freepik

Le style graphique

L’animation 3D
L’animation 3D s’impose comme la tendance de ces prochaines années. Qu’elle soit futuriste, simpliste ou réaliste, elle apporte pour le motion design une profondeur inédite qui donne au message un impact inimitable.

Les illustrations texturées
L’illusion est plus réaliste avec des textures. En effet, en utilisant des effets de relief, de matière ou encore de profondeur, on joue avec les sens du spectateur lui permettant de mieux s’approprier le sujet présenté. Ce nouveau type de communication permet de rendre les messages plus percutants, plus émouvants pour l’observateur qui a l’impression de vivre une expérience singulière.

Le mélange de techniques vidéo

Le mélange live action & animation apparait cette année comme un incontournable du motion design. Réalisé à partir d’éléments animés et de designs originaux, la mixité des techniques permet de produire des vidéos plus audacieuses. Des techniques plus colorées et plus vivantes.

Julien BROCQ / Source illustration texturé © nuri keli

Le son

Les effets sonores apportent à la vidéo une atmosphère singulière qui fait appel au sensitif. La musique s’adaptant à l’action présentée, elle apporte du rythme et séquence la narration. Le son doit rester optionnel, pour s’adapter aux différents contextes d’écoute.

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