Stray Dog se démarque des autres mangas surtout par son style graphique. En effet, le coup de crayon de l’autrice sort des codes classiques du Seinen et se rapprocherait plus d’autres genres de mangas comme le Shojo ou le Shonen. Son style puise dans l’imaginaire gothique/ romantique et steampunk et on sent que l’autrice s’inspire d’artistes tels que Tim Burton, Jim Lee ou encore Miwa Shirow.
Ostéopathe / pédiatre de formation, Vanrah se met initialement au dessin pour aider et égayer le quotidien de ses patients. Elle continuera cette passion en autodidacte pendant quelques temps et sera même encreuse pour des séries DC Comics telles que Batman ou encore Green Lantern.
Elle finira ensuite par quitter les comics pour se lancer en solo dans un domaine qu’elle affectionne tout particulièrement pour sa très grande liberté d’expression : le manga. Cependant, elle essuiera de nombreux refus d’éditeurs et sera même contrainte de publier les premières planches de Stray dog sur un site américain nommé Ink Blazers. C’est sur celui-ci qu’elle se fera remarquer en s’inscrivant en moins d’un mois comme le manga le plus consulté de la plateforme.
Ce coup de projecteur aux États-Unis va lui permettre de publier 5 ans après son manga en France aux éditions Glénat (en 2015).
Ce manga marque le début de la carrière de l’autrice qui publiera ensuite deux autres histoires : Ayakashi puis Red.
Aujourd‘hui la série Stray Dog compte 6 tomes ainsi qu‘une série secondaire nommé Mortician.
Malgré son format quelque peu atypique (+ 300 pages par ouvrage), Stray Dog se place aujourd’hui comme un manga incontournable, véritable pilier du manga français.
Source image © Dailymars
Partagez cet article sur Facebook