Samuel Lamidey plus connu sous le nom de Rægular a énormément eu d’impact sur la scène du rap français. Designer graphique, photographe et typographe, il est à l’origine de beaucoup de pochettes d’albums, tout comme Étoiles Vagabondes de Nekfeu, UMLA d’Alpha Wann, Civilisation d’Orelsan ou bien de Flip de Lomepal par exemple. Malgré le succès de tous ces albums, on connait très peu de choses au sujet de cet artiste à l’origine de tant de chef-d’œuvres. Il est capable de définir un visuel sur ces univers, aussi différents que variés. Son pseudonyme original, lui est venu après avoir noté tant de pseudo issu de films et de musique que ce designer affectionne tout particulièrement. Après quelques recherches, il retient « regulate » qui provient de la chanson de Werren G. Un mot qu’il a ensuite relié à regular, qui est un terme caractérisant une graisse typographique. La 3e idée qu’il a associé à son pseudonyme fit le graphème “æ”qui compléta son nom.
Source image © twitter
Après un baccalauréatscientifique et une prépa HEC Commerce, il s’oriente en mathématiques informatiques appliquées aux sciences et ça n’a pas été le grand amour… Ayant une attirance pour les métiers de l’image, il décide d’intégrer l’ÉcoleNationaleSupérieuredesArts Décoratifs. Se retrouver dans l’univers du graphisme fût une véritable vocation, Il s’avère que celui-ci s’intéressait déjà à l’art, dès son plus jeune âge. Toutefois, il ne pensait pas un jour en faire son métier. Plus tard, le rapprochement du graphisme et du rap s’est fait naturellement. Rægular était attiré par les différentes portes qui pouvaient s’ouvrir à lui grâce à ses connaissances. Mais il n’aurait rien réussi sans l’aide de son groupe d’amis appelé » Le garage « . Vidéaste, photographe, ou bien graphiste, ces amis étaient tous plus talentueux les uns que les autres. Le premier contact avec des membres de la scène du rap fut avec Sneazzy qui passait non loin de leur garage et qui leur proposa tout bonnement de travailler avec son collectif de rap pour produire des vidéos. En 2013, il s’éloigna peu à peu du groupe pour pouvoir travailler plus calmement et plus sérieusement. Il continua de travailler avec Alpha Wann et Hologram Lo’ notamment sur la pochette d’Alph Lauren 1 (Alph Lauren 2 et 3), il produira aussi le visuel de l’album Don Dada Mixtape et celui d’UMLA. Louis (Hologram Lo’) parlera de lui à Lomepal qui cherchait quelqu’un afin de réaliser la DA de l’album Flip, le feeling passant bien entre les deux artistes, Rægular s’occupera également de la cover de l’album Jeannine et sa réédition Amina. Plus tard, il produira la pochette de l’album Cyborg de Nekfeu et grâce à ça, il commencera à se faire sérieusement un nom dans l’univers du rap français. Et pour ne peut pas changer une équipe qui gagne, Nekfeu le recontactera pour réaliser la cover de l’album « Les étoiles Vagabondes » au côté du photographe Ojoz pour garder une homogénéité artistique.
Pour Rægular, pour pouvoir apprécier l’art, il faut être doté d’une grande sensibilité si l’on désire ressentir toutes les émotions que peuvent transparaître par les œuvres. Son but premier est de rester créatif même à travers une simple image, il aimerait également pouvoir produire en dehors de la scène rap afin de s’ouvrir à différents univers.
Source image © Rægular
La plupart de ses créations sont disponibles sur son compte Instagram : @rægular ou sur son site web : https://raegular.com/
En espérant qu’il nous éblouisse d’avantage grâce à ses merveilles.
Partagez cet article sur Facebook