Le logotype se distingue par son élégance, rappelant la ville de Paris et les années 20 avec l’art déco, mais aussi par son unicité. En effet, c’est la première fois que l’emblème est identique pour les jeux olympiques et paralympiques. Le logotype est composé d’un symbole à trois signifiants. Le premier est la traditionnelle flamme olympique, présente au centre. La seconde image révélée est celle d’une femme, symbolique de notre Marianne nationale. On peut apercevoir aussi la fameuse médaille d’or, convoitée par tous les athlètes. Ce logo est innovant par son caractère unique, mais aussi par son design durable. Le logotype est optimisé de sorte à réduire son encombrement, permettant de limiter la consommation d’encre. De plus, le dessin minimaliste permet d’avoir une réduction de la taille des données digitales (fichiers moins lourds). Pour finir, il a été fait le choix d’une police de caractères très épurée, qui, réduit à sa plus simple expression, permet de renforcer une volonté d’une communication durable et responsable.
Ce qui vous a certainement marqué, ce sont les habillages colorés et géométriques affichés sur les lieux emblématiques et les sites de compétition à Paris. Cet habillage graphique reprend le principe de construction des pavés parisiens et la géométrie inspirée des monuments de Paris (les ponts, tour Eiffel…). Les couleurs sont une référence au paysage français comme le vert pour le toit de l’opéra Garnier, le violet pour la lavande du sud et le bleu pour la manufacture de Sèvres. La couleur or, extraite du logotype, rappelle la médaille d’or. Ce style contemporain est inspiré de l’art déco des années 20 et de l’artiste Sonia Delaunay qui peint des formes géométriques colorées.
Cette édition présente des pictogrammes modernisés abandonnant la figuration humaine en mouvement. Cette fois-ci, ils sont constitués de deux axes principaux formant un X avec des éléments représentant les différents sports. Cette interprétation originale renforce la compréhension du message.
La mascotte des JO de Paris 2024 est inspirée du bonnet phrygien, symbole de liberté et de révolution. Son design ludique a pour but de capter l’attention des enfants tout en transmettant un message important, incluant à la fois l’olympisme et le paralympisme.
Les affiches officielles des Jeux Olympiques et paralympiques ont vu le jour en mars dernier. Le dessinateur, Ugo Gattoni, inspiré des illustrations de ‘’Où est Charlie”, en est le créateur. Cette création colorée et méticuleuse est une innovation, par une construction en diptyque. La complémentarité des deux affiches représente la ville de Paris transformée en arène géante avec plus de 40 000 personnages qui permettent de référencer tous les sports présentés aux Jeux. Les symboles de la capitale sont présents avec des monuments ré-interprétés. Suite à une simple erreur de manipulation est née une adaptation de l’affiche de nuit célébrant les JO.
L’identité visuelle de ces Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris n’est pas seulement belle et innovante, elle porte des messages forts. L’objectif est de fédérer l’olympisme et le paralympisme, de présenter le sport comme étant accessible à tous et de renforcer la parité hommes / femmes. Elle marque une nouvelle ère dans l’image et les valeurs véhiculées par les J.O. Cette identité est un parfait mélange entre tradition et contemporanéité… Que pouvons-nous attendre de Los Angeles en 2028 ? Cette nouvelle édition saura-t-elle prendre le relais de ce formidable élan d’innovation ?
Article rédigé d’après les documentations suivantes :
https://agenceedgar.ca/image-de-marque-jeux-olympiques-paris-2024/
https://olympics.com/fr/paris-2024/les-jeux/la-marque/affiches-officielles
la charte graphique de JO 2024
https://www.youtube.com/watch?v=9AHSBAQVxwU
Partagez cet article sur Facebook