Phénomène neurologique ou don de la nature ? La synesthésie est une association de deux ou plusieurs sens et ne touche que 4 à 5 % de la population. Cette hyper connectivité des neurones va mélanger leurs perceptions et ainsi associer des formes et des couleurs à de la musique, des chiffres, des ressentis. Certaines personnes peuvent même attribuer une personnalité et des sentiments à des mots, des chiffres ou des symboles en particulier.
La synesthésie peut prendre des formes différentes et variées. Il existerait à ce jour, près de 150 formes de synesthésie, quelques exemples ci-dessous :
• la synesthésie graphème qui permet à une personne d’associer une couleur différente pour chaque lettre et chiffre.
• la synesthésie musique qui fait percevoir aux personnes atteintes de ce phénomène des couleurs dès qu’elles entendent un son.
• la synesthésie spatio-temporelle qui donne l’impression de percevoir le temps sous une forme différente, une forme plus proche d’un ruban, d’un cercle…
• la synesthésie musique – odeurs, qui donnent l’impression aux synesthètes de pouvoir associer une lusique avec des saveurs.
Vous l’aurez compris il existe de nombreuses formes de synesthésie connues à ce jour mais ce phénomène cache encore de nombreux secrets qu’il nous reste à découvrir ! Le seul point commun entre toutes ces variantes : la confusion des sens.
Vassily Kandisky de son nom, était un artiste peintre russe du 20ème siècle connu pour son style de peinture non figurative et abstrait. Depuis son plus jeune âge Kandisky était extrêmement sensible à la couleur et notamment au travail d’un des maîtres de l’impressionnisme : Claude Monnet. Cet amoureux de la peinture était également un grand mélomane et il se vantait de pouvoir « voir la musique ». Certaines personnes considéraient sa synesthésie comme une altération sensorielle, tandis que d’autres disaient de lui qu’il était pourvu d’un talent esthétique inné et inexplicable. Qu’on aime ou non son style et sa sensibilité, il est indéniable qu’il se dégage de ses œuvres un dynamisme tout particulier, presque musical, rythmique…
Les synesthètes intriguent et fascinent le reste du monde de par le mystère qui entoure ce phénomène. Même si l’on s’explique aujourd’hui le fonctionnement de la synesthésie (l’association de plusieurs sens pour un seul stimulus), ce syndrome soulève de nombreuses interrogations et questionne sur les facultés du corps humains et ses limites.
L’humain utiliserait-il seulement une toute petite partie de son potentiel ? Serions-nous à l’aube de découvertes majeures qui changeront de façon profonde notre manière d’appréhender le monde qui nous entour ?
Affaire à suivre…
Partagez cet article sur Facebook