Commençons par l’origine de la saint Valentin : à l’origine, c’est une fête traditionnelle païenne anciennement appelée les « lupercales romaines ». L’histoire raconte qu’à cette époque, les hommes parcouraient la ville pour fouetter le ventre des femmes à l’aide de lanières, en signe de fertilité future. Mais au Ve siècle, le pape Gélase 1er interdira cette tradition. Pour la remplacer, une fête sur l’amour spirituel sera instaurée le 14 février, soit la veille des Lupercales. Cette fête est aujourd’hui appelée la saint Valentin !
Mais alors qui était ce fameux Valentin ?
Ils étaient en réalité 3 ! Ces moines étaient aussi considérés comme des martyrs : Valentin de Rome, Valentin de Terni, Valentin de Rhétie. Selon le martyrologe romain de 1705, les trois Valentins seraient en fait une même personne, présentée sous ses 3 fonctions successives.
Pour rester dans le thème, on vous propose de (re)découvrir des œuvres qui sentent l’amour à plein nez
Le baiser, Gustav Klimt, 1908
Ce tableau mythique de Gustav Klimt est une huile sur toile grandeur nature. On notera son inspiration des estampes japonaises, pour réaliser ce couple d’amoureux dans leur bulle. Les deux amants sont habillés de doré qui symbolise l’éternité et la puissance de leurs sentiments. Le parterre de fleur est une sorte de représentation du paradis signifiant la fertilité et la profusion. On comprend vite que cette œuvre est un hymne à l’amour avec beaucoup de symboles cachés.
Petit rappel sur l’histoire tragique de cet amour : Psyché, fille de roi, était si belle qu’on la comparait à Vénus. La déesse, jalouse, demanda à son fils Cupidon de faire en sorte que Psyché tombe amoureuse de l’homme le plus laid. Mais en découvrant la jeune femme, il en tomba amoureux et elle réciproquement. Ils se rejoignaient la nuit, pour vivre leur amour mais il lui interdisait de voir son visage. Psyché, trop curieuse, alluma une lampe une nuit, et découvrit son bel amant endormi. Maladroite, elle fait couler une goutte d’huile brûlante sur lui, le réveillant. Cupidon, en colère qu’elle n’ait pas respecté son unique demande, quitta la jeune femme et avoua à sa mère sa trahison.
Cette sculpture sensuelle a une composition pyramidale. La pointe de la pyramide emmène au baiser, qui est au centre du cercle crée par les bras. Le pied de la pyramide représente la stabilité de leur amour.
Voici une oeuvre de Keith Haring, célèbre street artiste des 80’s, qui symbolise l’amour universel et homosexuel. Ce thème est cher à l’artiste américain. Les deux personnages dansants semblent épris dans une vague d’amour et d’euphorie. Le grand cœur flamboyant central exprime l’amour, par la plus simple des formes. On reconnait le style d’Haring avec ses dessins sur fond blanc aux larges contours noirs.
Le projet tente de retranscrire la poésie des lettres d’amour de l’époque. Les polices employées sont modernes : la typographie Futura, Garamond Italic, en passant par la Franklin Gothic ou encore la Bodoni… À contrario la technique d’impression est plus ancienne : c’est la presse typographique. Les cartes « faites main » sont authentiques et uniques. Ce collectif d’artistes a voulu garder le charme créé par la technique.
Voici un roman graphique qui retrace les différents types d’amour : amour amical, amour charnel, amour coquin, amour ambiguë… Une édition illustrée qui tente de représenter tout le spectre de ce sentiment sans un seul mot. Pour l’auteure, l’amour est un questionnement, une quête de soi et une source inépuisable d’inspiration: c’est sa définition de l’amour qu’elle retranscrit dans cet ouvrage. Ses caractères sont plein de vie, très colorés et un poil sexy.
Partagez cet article sur Facebook