Le rouge, voilà une couleur qui sent fort le contraste. À la fois la couleur de la passion et du sang, c’est à croire qu’elle ne sait pas choisir son camp. Les fameuses noces pourpres (une traduction un peu bancale de The Red Wedding, il faut l’avouer, quand le pourpre est une teinte tirant plus sur le violet) de Game of Thrones illustrent bien ce propos : une occasion joyeuse donnant lieu à un massacre.
On se passera d’ illustration…
Quand on parle de rouge, notre première pensée se tourne sans doute vers l’amour. Impossible de ne pas imaginer l’emblématique cœur, celui que l’on trouve sans modération sur tous les supports possibles et inimaginables (plus ou moins de bon goût). Et le symbole s’invite même allègrement sur nos écrans pour s’exprimer via les réseaux sociaux. À l’approche de la Saint-Valentin, il envahit les commerces. Et les roses rouges ne sont-elles pas le cadeau romantique par excellence ?
C’est la couleur du sang, oui, mais aussi celle des acteurs de la santé. Le rouge est une couleur proéminente dans les domaines où il est question de sauver des vies: la Croix-Rouge française, les pompiers et les urgences notamment. Attention tout de même, car si dans ces cas-là il symbolise des entités aux intentions louables, elles restent associées à des menaces, et notre inconscient finit par associer les deux concepts.
Où qu’il soit utilisé, le rouge se démarque. Le logo de Netflix sur son fond noir au début d’un film, un panneau “STOP” à une intersection, c’est une couleur qui joue son rôle de marqueur. Mais comme toute les bonnes choses, elle est par conséquent à utiliser avec modération. Trop de rouge, surtout vif, devient oppressif – après tout, c’est la couleur du danger. Une salle remplie de feux rouges rendrait n’importe qui nerveux, non ?
Afin d’éviter de provoquer les mauvaises émotions, la règle est simple : plus il y a de rouge, moins il doit être saturé.
Le rouge ne stimule pas que les nerfs : il stimule aussi l’appétit. On le retrouve surtout parmi les sodas et les chaînes de fast-food, afin de séduire un acheteur potentiel en lui mettant l’eau à la bouche. Quick®, KFC®, Burger King®, Coca-Cola®, Dr. Pepper®, la liste est longue et prouve à elle seule l’efficacité de la pratique.
Toutes ces significations sont très occidentales. Mais qu’en est-il en l’orient ?En Asie, le rouge est une couleur populaire ; mais peut-être le saviez-vous déjà. C’est la couleur phare du nouvel an chinois, tant est si bien qu’il nous est difficile de ne pas le remarquer. La raison, c’est que c’est la couleur de la chance et de la prospérité. C’est d’ailleurs une tradition dans plusieurs pays d’offrir de l’argent aux enfants dans des enveloppes rouges pour le nouvel an lunaire. Les mariées chinoises portent également du rouge !
Une couleur qui, selon son utilisation, peut signifier une chose et son contraire. Elle peut être utilisée dans de nombreux contextes mais doit être manipulée avec précaution. Et vous, que vous fait-elle ressentir ?
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