Eh oui, la première chose qui vient à l’esprit quand on visualise du bleu, c’est sans doute l’océan. 70% de la surface de la terre en sont couverts, après tout. Elle est partout autour de nous, mais malgré cela ce n’est pas une couleur oppressante. Au contraire même, c’est une couleur calme, peut-être parce qu’elle nous rappelle le bruit des vagues sur le sable et le cri des mouettes par un bel après-midi d’été. C’est vrai qu’il m’arrive souvent de regarder des documentaires sur l’océan pour me détendre. Pas vous ? Ah, bon…
Le rouge est peut-être la couleur de l’amour, mais est-il notre couleur préférée ? Non ! C’est le bleu qui est la couleur favorite de notre espèce à travers le monde entier (et peut-être d’autres espèces… Mais il est difficile de leur demander). Et c’est aussi la couleur préférée des marques, car elle inspire la confiance. Elle plaît beaucoup dans le domaine de la technologie : IBM, HP, Dell, Intel, Internet Explorer… Décidément, quelle popularité !
À chaque couleur sa signification négative, et le bleu ne fait pas exception. Même si sa symbolique est majoritairement positive, elle reste aussi la couleur de la mélancolie. Cet aspect est surtout utilisé dans l’animation, où les couleurs peuvent être utilisées pour accentuer des émotions.
Par exemple, dans le film du studio Pixar Vice-versa où les émotions sont personnifiées… Pouvez-vous deviner de quelle couleur était Tristesse ?
Le sang bleu, c’est (ou du moins, c’était) la noblesse. Aujourd’hui encore on nous apprend à l’école que le bleu est une couleur royale. C’est même le nom officiel d’une de ses teintes : le bleu roi, qui était le bleu des uniformes de la garde royale à partir de 1563.
Mais pourquoi les nobles étaient-ils donc appelés “sang bleu” ? Ce n’est évidemment pas parce que leur sang était bleu. La raison est liée aux conditions de vie : les nobles d’antan, contrairement aux paysans, ne travaillaient pas dans les champs sous le soleil. Leur peau était donc pâle et laissait voir leurs veines…bleues ! À notre époque, le bronzage est de mise, mais auparavant c’est la pâleur qui était gage de beauté.
Mais savez-vous qui a vraiment le sang bleu? Les limules ! Voilà quelque chose que Le Mystère des profondeurs de Jacques Tardi n’aura pas mentionné.
On retrouve cette couleur dans de nombreuses religions à travers le monde. Je pense aux robes bleues portées par Jésus et la Sainte Vierge dans de nombreuses peintures. Pour les anciens égyptiens, c’était la couleur d’Amon, le roi des dieux. C’est dans cette même Égypte que le premier pigment synthétique est né, aux environs de 2500 av. J.-C : le bleu égyptien !
Parmi les huit portes de Babylone, celle dédiée à la déesse Ishtar (aussi connue sous le nom d’Inanna dans la mythologie sumérienne) était également décorée de briques émaillées bleues. Enfin, les divinités indiennes telles que Vishnou et Shiva sont fréquemment représentées avec la peau bleue.
Sources de l’article :
Partagez cet article sur Facebook