L'identité fondamentale

La singularité du collectif, la force du pluriel

Nous avons rencontré la charmante équipe de la SSTEPH87 à notre agence. Ce qui m’a frappé avant-tout c’est l’énorme complicité entre ces trois collaboratrices, animées par les mêmes valeurs humanistes. Le sourire est omniprésent, on sent chez elles l’énorme enthousiasme de contribuer ensemble à construire cette toute nouvelle entité, au service de la santé des salariés des établissements hospitaliers de la Haute-Vienne.

Nous parlons couleurs, valeurs, décoration d’intérieur… Ça y est… Nous ressentons assez clairement les fondations de leur identité. De belles énergies en osmose !

Client

Service Santé au Travail des Établissements de la fonction Publique Hospitalière du 87
Panazol [87]

Objectif

Créer une identité visuelle fédératrice et porteuse de sens

Domaines de compétences

Nos missions

Nos recherches se sont inspirées d’une image envoyée par l’équipe de la SSTEPH87. Trois idées sont nées successivement de notre réflexion.

C’est la proposition N°1 qui a retenue leur attention et remporté leur suffrage.

La cohésion & le service santé

Cette piste propose un symbole fort de cohésion. Le signe joue avec les deux S qui s’entremêlent, faisant naître dans cette osmose une nouvelle forme expressive. La ligature typographique s’exprime avec un effet 3D, apportant du relief à l’image de marque. Deux sphères colorées chapeautent le dispositif, permettant d’évoquer l’humain de façon subtile. La forme conote à la fois le lien social, le réseau, la continuité entre les services, la relation médecin-patient… Tout autant d’évocations porteuses de sens et positives. Le logo s’exprime pleinement sur fond de couleur mais peut se décliner sur fond blanc également. Le dégradé jaune orangé vient réchauffer le bleu-violet qui stabilise l’ensemble.


Voici la deuxième piste explorée – non retenue – 

La force des complémentaires

Cette deuxième piste explore le principe de la construction.

Très intéressant pour la multiplicité de ses évocations, ce logotype choisit de construire sa forme par le jeu typographique. Comme un jeu de construction, les lettres s’organisent pour révéler un ensemble cohérent et harmonieux. Dans cette forme composite on peut lire un bâtiment, le symbole de l’hôpital, un fauteuil qui symbolise l’accueil, une personne soutenue par le service (entourée, guidée, accompagnée…) ou encore les membres complémentaires d’une équipe au service de la santé des personnes. Le camaïeu propose un vert turquoise dominant, réhaussé d’un jaune et d’un bleu violine.logo-ssteph87-proposition-2-min

Voici la troisième piste explorée – non retenue – 

Le lien & le cocon

Cette troisième piste reprend le principe du double S qui s’imbrique pour ne former qu’une seule ligne. Cette lien typographique révèle un chemin, un réseau où deux personnes (le médecin et le patient) se retrouvent pour échanger dans un espace privé, rassurant, comme dans un cocon. On peut y voir aussi le pont que le SSTEPH87 trace symboliquement entre les différents services et établissements, rassemblant en un seul et même endroit
une mission transversale. L’ensemble est doux, harmonieux, aérien, libre… Il a été fait le choix d’un bleu-vert dominant, accompagné d’une couleur de relance : le jaune, qui apporte ce qu’il faut
de chaleur humaine.logo-ssteph87-proposition-3-min

La papeterie décline l’identité très sobrement pour le papier en-tête. La couleur permet de segmenter simplement le contenu. L’information est clairement définie.

La carte de visite fait le choix de l’originalité par le format. Un format carré aux bords arrondis pour sortir des standards et retenir l’attention, un format qui joue la continuité du logo en épousant sa forme. Tandis que le recto fait éclater le logo sur fond bleu, le verso présente l’information capitale sur fond blanc. Une carte toute en nuances et joliment originale pour traduire le dynamisme joyeux de la petite équipe de la SSTEPH87 !

 

Découvrez nos autres projets