animation vidéo limoges, graphitéine agence de comm

L’animation image par image

 

Souvent utilisée dans des films, des séries ou des courts-métrages animés, elle raconte une histoire et est l’une des plus adaptée à la narration. Le processus, apparu déjà au début des années 1920, consiste à dessiner un personnage ou un décor, en le modifiant un peu dans le sens du mouvement. Dessin après dessin, l’action évolue, et une fois affiché à grande vitesse, l’illusion est parfaite : on croit voir le dessin bouger.

Le stop-motion

 

Vient ensuite le stop-motion. Si les intentions sont similaires, la technique diffère : on utilise un appareil photo pour prendre des images répétées d’une scène qu’on modifie entre chaque photo. La scène peut être composée de marionnettes – à l’image de “L’étrange noël de Mr Jack”- ou bien de papier découpé vu de dessus, comme “South Park”.

 

Le motion design

 

Le motion design est l’art et la manière de mettre en mouvement un design. Plusieurs techniques peuvent être utilisées : le scribbing, le flat design… Ce support, très pédagogique, permet de décortiquer une notion complexe, expliquer un concept, décrypter une technique particulière, énoncer clairement des consignes de sécurité etc… Pour découvrir nos réalisations, consultez notre page sur le sujet en cliquant ici.

L’animation 3D

 

Mêlant interpolation et narration, l’animation 3D est très répandue. Présente dans les films grand public, les reconstitutions des documentaires, ou même l’imagerie médicale, cette technique rapide et réaliste s’est très vite développée.