En 2020, le Groupe Romanée se lance dans l’hôtellerie de plein air de confort et ambitionne de devenir un acteur majeur du secteur en France. Le projet est de racheter et rénover complètement des campings situés dans les plus beaux coins de France. Le positionnement « nature & luxe » de ce nouveau Groupe doit se démarquer absolument des concurrents du secteur qui flirtent sur les mêmes codes. Hadrien et Manon qui dirigent les opérations, nous offrent l’opportunité de participer pleinement à la genèse de cette nouvelle marque à l’avenir prometteur, en nous demandant de créer son logotype.
L’exploration graphique pour cette nouvelle marque a été large, pour flairer l’univers de référence adéquat. Le brief était précis, les ambitions portées par la marque très claires… Mais dans quel univers allait-on inscrire Romanée ? La nature était au cœur des réflexions mais il fallait garder à l’esprit que Romanée est un Groupe qui propose le meilleur du camping : la nature oui, mais avec le standing et le confort à la clef.
Un sujet passionnant qui nous a embarqué dans des explorations graphiques nouvelles et très excitantes. Plusieurs étapes ont été nécessaires pour aboutir au résultat attendu. Nous vous livrons ici un bel aperçu de cette quête d’identité hors du commun. 🙂
Merci à Manon & Hadrien pour leur regard bienveillant et leur esprit ouvert.
Cette première piste propose de s’inscrire dans des codes haut de gamme, sans toutefois tomber dans les classiques du genre. L’originalité de cette proposition réside principalement dans le choix typographique, avec cette police de caractère très atypique.
Il est à noter que les caractères ont été retouchés pour répondre plus justement à l’esprit recherché.
Les formes très géométriques et angulaires de ces caractères offrent une grande stabilité à l’ensemble. Cette solidité vient contraster avec l’originalité et la très grande légèreté de la composition. Les caractères sont ouverts et fragmentés, évoquant des motifs ethniques. Cette très discrète touche insuffle ce qu’il faut de retour aux sources, à la nature, au collectif, à la « tribu » dans toute la noblesse du terme. L’ensemble entre parfaitement dans l’esprit bourgeois bohème, mouvance tant prisée par la cible CSP+ depuis déjà quelques années.
Nous avons proposé une alternative avec accroche commerciale, pour une plus grande force de positionnement. « En pleine ère du confort » « En plein air, du confort. » Cette baseline originale joue sur les mots « air / ère ».
Air : renforce le graphisme où l’air circule entre les lettres, évoque le secteur d’activité du groupe : « hôtellerie de plein air ». Ère : assoit l’ambition de la marque etlaisse entrevoir toute l’envergure du Groupe.
Notre proposition de sigle s’appuie sur l’extraction de la lettre « R » et « M » du logo natif. En lui faisant opérer une rotation, la lettre prend une toute autre dimension
et suggère l’esquisse d’une porte, d’un abri, d’un chalet, d’un logement atypique.
La reprise du motif de la lettre « M », légèrement retravaillé, permet d’insuffler une petite dose d’ethnique, d’art primitif, et par extension de retour aux sources, totalement compatible avec les courants très tendance du retour à la nature et aux valeurs communautaires, prisés par la clientèle « bourgeois bohème ».
De la même façon que le logotype, nous projetons le sigle sur des supports digitaux et imprimés pour le tester et nous permettre de mieux affiner notre proposition. Voici quelques exemples de projections :