Nous avons eu la chance d’avoir été chargés de la refonte graphique du bulletin municipal de Saint-Yrieix-Sous-Aixe. Cette nouvelle mission a soulevé une problématique toute particulière : comment façonner une nouvelle image tout en respectant l’identité de la municipalité ? Il était donc primordial pour nous de comprendre les valeurs de la commune avant d’entamer le travail de refonte graphique. Le lectorat incluant des séniors, il était également indispensable de penser à la lisibilité et au confort de lecture du support.
Ce projet s’est donc déroulé en étroite collaboration avec l’équipe municipale afin de respecter au mieux le cahier des charges et ainsi construire un document à la hauteur des attentes de tous. De surcroit, nous avions également la contrainte de réaliser ce support sur le logiciel Word, ce qui a permis aux équipes de la mairie de construire les numéros suivants.
Merci à Monsieur Le Maire et à toute son équipe pour leur gentillesse et leur confiance.
www.saint-yrieix-sous-aixe.fr
Dans ce genre de projet, la mission du graphiste est d’organiser, de prioriser et de rendre accessible les informations brutes délivrées par le client ceci dans le but d’offrir aux lecteurs une expérience de lecture agréable et la plus efficace possible. Grâce à un ensemble de règles et de normes de mise en page, il est possible de diriger l’attention du lectorat sur les contenus que l’on souhaite (par exemple des mises en exergue, des jeux de taille de police, d’encarts…) afin de construire un document agréable à lire et répondant au cahier des charges.
Il nous restait maintenant à définir l’univers et les couleurs qui allaient venir harmoniser la lecture et retransmettre l’identité et les valeurs de la mairie. Afin de s’inscrire dans la continuité, nous avons utilisé les couleurs du site de la mairie. L’objectif était de lier ce bulletin aux précédents travaux graphiques, tout en apportant modernité et professionnalisme. Ainsi, nous avons opté pour un camaïeu de vert et de rouge, deux couleurs presque opposées sur le cercle chromatique mais qui allaient créer une dualité intéressante.
Nous avons ajouté à celles-ci des teintes mauves et rosées afin d’adoucir le rendu global.