Campagne d'attractivité pour la Corrèze

conception bannières et supports digitaux par l’agence de communication graphiétine limoges
Pleins phares sur les atouts d'un territoire

Après la campagne d’attractivité de la Haute-Vienne, la start’up Laou sollicite à nouveau notre collaboration pour la Corrèze. Commandée par le département, cette nouvelle campagne a pour objectif d’attirer en Corrèze de nouveaux talents des grandes Métropoles en mal de qualité de vie et d’air. Le contexte des confinements accélère les réveils des consciences et les mouvements de population vers des terres plus spacieuses. La mission de Laou est d’accompagner ces candidats dans leur quête d’un mieux-vivre. Démontrer les atouts économiques, sociaux, culturels et environnementaux de la Corrèze et faire découvrir au plus grand nombre les atouts du territoire lors d’un weekend d’immersion, telle est la mission du cabinet de recrutement Laou, qui œuvre chaque jour pour mettre en relation des candidats avec des entreprises locales.

C’est toujours avec un grand plaisir que nous participons à ces missions collectives. Merci à Aurore et Perrine pour leur confiance toujours égale.

Pour découvrir Laou, c’est par là !

Client

Laou
[Limoges / 87]

Objectif

Créer une campagne attractive et fidèle au territoire

Nos missions

Scénario, story board et montage vidéo

L’animation vidéo est le produit d’appel de la campagne et donc le premier support travaillé. Le projet commence toujours par un story board finement travaillé et une recherche d’images pour porter les messages clés. Dans le cahier des charges on trouve bien-sûr la charte graphique du département qui impose ses couleurs mais aussi une idée pour surfer sur l’énorme vague des Trois cafés gourmands. En effet, le Groupe a très largement contribué à valoriser les atouts de cette terre de convivialité. L’expression « La Corrèze en cathéter » est restée fortement ancrée par ce succès et reste une belle passerelle de lancement. C’est donc avec ces deux points de départ que nous avons travaillé main dans la main avec Laou pour construire l’histoire de cette terre d’attractivités.

Plutôt que de rester au premier degré de la sémantique, nous avons fait le choix de faire un clin d’œil plus subtil à la chanson, en reprenant plutôt l’expression « On a les yeux qui brillent ». Une version instrumentale et libre de la chanson originelle permet de rester dans la filiation sans tomber dans la copie conforme.

Une fois le scénario et le story board validés, nous nous lançons dans la recherche des vidéos qui permettront de valoriser au mieux chacun des atouts de la Corrèze. Rythme, transitions, colorimétries… Nous construisons l’ambiance et rentrons petit à petit dans le détail de l’animation.

L’ensemble se veut chaleureux, solaire, joyeux : une invitation à rejoindre les corréziens…

Déclinaisons du concept

Une campagne de communication repose sur un plan médias, qui définit l’ensemble des supports exploités pour diffuser la campagne. Répondant à un planning éditorial précis, chaque support intervient à un moment stratégique pour alimenter le buzz et provoquer la transformation : inscription au jeu concours / dépôt d’un dossier de candidature… Une campagne a toujours un objectif : celui de la campagne de la Corrèze est de diffuser au maximum le message pour obtenir le plus de candidatures possibles à l’installation sur le territoire. Les enjeux économiques sont importants et faire venir des talents, difficiles à capter par ailleurs, est au cœur du challenge.
Une série de bannières web a été réalisée pour interpeller les internautes via le Google display. L’atterrissage est bien-sûr le site web. Vous pouvez le découvrir ici (création Laou)

conception identité visuelle par l’agence de graphiste Graphitéine

Un support pour guider les candidats à l’installation

Tout comme pour la Haute-Vienne, un livret d’accueil a été confectionné pour accueillir les candidats lors de leur weekend d’immersion. Le document au format plié A5 s’ouvre en portefeuille sur 3 volets. Il présente le programme du weekend et met en valeurs quelques lieux typiques à découvrir. Le support reprend les codes de la campagne.

Le visuel d’appel

L’affiche présente une des scènes emblématiques de la campagne : la scène familiale dans le jardin. Les couleurs de la campagne se déclinent tout naturellement pour asseoir l’accroche principale.

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