Création identitaire & déclinaisons

L'élégance dans la sobriété…

Galactus invest est une société d’investissement lyonnaise. Nous avons eu le grand plaisir de retrouver Manon en 2020, avec qui nous avions déjà collaboré lors de ses précédentes aventures professionnelles. Aujourd’hui directrice adjointe de Galactus invest, elle nous confie de nouvelles missions, que nous acceptons avec beaucoup d’entrain, tant il est agréable de travailler sous sa direction.

Merci Manon pour ta fidélité et le grand respect que tu portes à notre travail…

 

Client

Galactus invest
[Lyon / 69]

Objectif

Dépoussiérer sans perdre l'essentiel…

Domaines de compétences

Nos missions

Relooking du logotype

Une seule démarche a été proposée pour ce petit coup de « dépoussiérage » identitaire, tant il nous est apparut clair qu’une seule action essentielle était à mener. Trouver une police appartenant à une autre famille de caractères, pour glisser doucement le logotype vers une image plus contemporaine, sans perdre son essence.

Parti-pris graphique & typographique

Galactus invest / Relooking du logotype

 

L’identité originelle se présente sous les traits d’une police de caractères à empattements caractérisée par un jeu de pleins et de déliés très prononcés. L’ensemble confère à l’image de marque un esprit haut de gamme, ancré dans des codes très classiques. Le danger d’un tel particularisme est l’obsolescence.

Afin de conserver l’héritage de cette identité, tout en apportant du caractère, il a été fait le choix de retenir le jeu des pleins et déliés, en s’affranchissant des empattements. Ce parti-pris permet de garder l’esprit, tout en apportant de la sobriété et une meilleure lisibilité.

Athéna est la police qui a été retenue pour son extrême élégance et l’épure de ses formes.
Le caractère permet de garder l’affiliation avec le précédent logotype, pour une image de marque singulière et pérenne.

Galactus invest / recherche logotype identité

Galactus invest / recherche logotype identité

Le choix de la sobriété, dans tous les sens du terme.

Après le choix de la piste, le logotype a été affiné pour parvenir à sa version idéale en terme de proportion et d’équilibre entre le terme dominant et secondaire. Le choix colorimétrique s’est porté sur le bleu profond et le gris très clair, presque blanc.

Le sigle, digne successeur du sceau !

Le sigle est devenu très tendance, d’autant plus qu’il répond au développement des réseaux sociaux où l’image de profil se résume sur les smartphones à une petite vignette au format timbre. Au-delà de ce contexte, le sigle, que l’on pourrait considérer comme l’héritier des sceaux de cire moyenâgeux, permet de placer l’identité au rang de signature, de tampon, de marque de fabrique. Complémentaire au logotype dans sa version native, le sigle arbore fièrement le signe distinctif de l’entreprise, qui marque ainsi son territoire.

Une papeterie dans l’épure…

Pour la carte de visite et la carte de correspondance, nous avons fait le choix de l’épure, en optant pour les coins arrondis, afin de rester dans la continuité graphique avec le sigle, où la courbe est maître. Un pelliculage mat accompagné d’une vernis sélectif sur le sigle apporte du prestige au document, sans tomber dans la caricature des codes premium.

 

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