Fêtons le centenaire !

Célébrer comme il se doit cet anniversaire historique.

Notre rencontre avec les premiers membres des Gueules sèches s’est fait autour d’un bon casse-croûte au QG de la fanfare. C’est bien la convivialité le maître-mot de cette bande de musiciens joyeux et amoureux de la musique symphonique. Les Gueules sèches fêtent leur 100 ans en 2022 et pour l’occasion, ils font appel à nous pour créer le logotype-image de l’événement, qui viendra chapeauter l’ensemble de la communication de l’année.
La mission est excitante et prometteuse, elle a été à la hauteur de nos espérances. Les échanges autour de ce projet avec cette sympathique équipe ont été animés et chaleureux.
Si vous lisez cette page à temps, nous vous invitons à prendre dès à présent vos billets pour la grande soirée anniversaire qui aura lieu au Parc des Expositions le 7 mai 2022.
Un très beau livre réalisé par leurs soins, retraçant les 100 ans de ce patrimoine musical limougeaud est disponible à la vente. Découvrez-le !

Merci à Anne-Sophie, Jérôme et à tous les membres de la fanfare pour leur confiance et leur entrain !

Client

Les Gueules sèches
Limoges [87]

Objectif

Moderniser l'image dans le respect de l'Histoire…

Nos missions

Un logotype qui danse !

Notre première mission est de créer un logotype dédié à l’événement anniversaire. La question de l’héritage se pose tout de suite. L’identité visuelle des Gueules sèches a évolué au fil du temps mais l’illustration reste le fil conducteur. Un joli petit personnage illustré avec son costume si caractéristique, a longtemps accompagné la communication de la fanfare. Nous avons fait le choix de rester dans cette veine de la figuration, avec un style plus actuel. L’idée générale est de conserver les valeurs en place en y insufflant des codes plus actuels.
Le logotype créé s’inscrit dans un cercle suggéré. Les éléments semblent danser, tout en légèreté. Le légendaire couvre-chef à la plume rouge chapeaute l’ensemble (Ah-Ah :).
La police de caractères est fantaisiste mais très lisible. Les caractères ont été retravaillés avec soin, comme une métamorphose, pour intégrer l’instrument de musique à cette identité festive.
Le ruban en pied permet d’apposer l’essentiel du message : « 100 ans ! » et d’abriter l’accroche complémentaire « & toujours dans l’air du temps ! ». Le mode exclamatif apporte du caractère et l’intonation désirée. Le ton est donné : place à la fête !

logotype-100-ans-les-gueules-seches-identite-marque-univers-reference

La suite de l’aventure picturale s’annonce tout aussi palpitante… Une fois le logotype de l’événement créé, il nous faut créer l’écrin pour le valoriser et lui donner toute sa dimension d’exception. Sortons nos crayons numériques, il est temps d’offrir à cette identité une scène populaire et festive ! Tout en déclinant un camaïeu de rouges, orangés, jaune et noir, la scène se construit par une superposition de plans : le ciel embrasé par l’effervescence d’un public en liesse, les silhouettes hautement symboliques des monuments phare de Limoges, les mains levées de la foule et au premier plan, les bras costumés des Gueules sèches qui expriment la totale symbiose de la fanfare avec son public. Les chapeaux, les instruments et les rubans volent dans le ciel… Quelle ambiance !

 

les-gueules-seches-100-ans-univers-reference-illustration

Des bannières qui bougent !

La déclinaison des bannières permet de jouer la carte du « all inclusive ». Tout y est : le logotype et l’univers de référence, qui se côtoient joyeusement pour ne faire qu’un.

Les bannières permettront de lancer la communication sur les réseaux sociaux. Deux versions ont été proposées.

Une affiche qui appelle à la fête…

Pour la fameuse soirée au Parc des Expositions du 7 mai 2022 l’événement phare du centenaire – Les Gueules sèches souhaitent marquer le coup : s’afficher dans les rues avec un 4 x 3 digne de ce nom.

En jouant avec le matériel graphique déjà créé, nous posons les informations principales en les hiérarchisant. Émile et image est annoncé en tête d’affiche, rien de mieux pour attirer les nombreux nostalgiques des années 80. Mais il ne faut pas pour autant en oublier les fanfares confrères invitées pour l’occasion, qui imprégneront la soirée de musique symphonique.
Les Gueules sèches font parties du patrimoine local, sans nul doute. Et c’est donc tout naturellement que le groupe fait appel aux Toques blanches pour confectionner le grand repas limousin de la soirée.

affiche-les-gueules-seches-print-supports-imprimes-4x3

Découvrez nos autres projets