Refonte du bulletin municipal

Un travail communautaire…

La refonte d’un bulletin municipal réclame une attention particulière tant la mission requiert le respect des valeurs communautaires, de répondre aux contraintes de lisibilité sans perdre le lectorat habituel. En somme pour bien cerner le besoin, toute notre agence s’est déplacée pour rencontrer la sympathique et dynamique équipe municipale.

Le besoin d’une municipalité est d’être au maximum autonome car elle doit maîtriser au mieux son budget et investir de façon raisonnée. Ainsi, il est toujours question d’optimiser le travail pour l’avenir et de permettre à l’équipe une indépendance rapide quant à l’utilisation de ses outils de communication.
Notre objectif est donc de créer une boîte à outils la plus simple possible, sur un logiciel maîtrisé par un ou idéalement plusieurs membres de l’équipe.
Une fois ce cadrage effectué, nous pouvons démarrer la refonte, en adéquation avec le cahier des charges reçu.

Merci à Monsieur le Maire de Jourgnac, Anne-Sophie, Michel et l’ensemble de l’équipe, pour ces beaux moments d’échange et de partage.

www.journiac.fr

Client

Mairie de Jourgnac
Jourgnac [87]

Objectif

Refondre sans perdre le cœur de l'identité

Domaines de compétences

Nos missions

Une refonte dans la continuité !

Le numéro de décembre 2020 sera donc le premier de la nouvelle collection. En effet, cette fin d’année est propice pour annoncer le changement, à l’aube de cette nouvelle année.

Le travail se décompose en plusieurs temps. D’abord un travail préparatoire pour analyser l’existant, échanger et comprendre les objectifs. Ensuite, des ébauches de gabarits, des grilles de mise en page qui permettront de mieux hiérarchiser l’information, ainsi que mieux la mettre en exergue et de faire ressortir les articles et dossiers clés.

 

La partie graphique

La définition du camaïeu de couleurs est essentielle, s’appuyant sur l’identité du village, son histoire. Le vert et le bleu s’invitent rapidement dans la danse. Une fois le gabarit réalisé et validé, nous pouvons commencer la mise en page. Le principe est de bien segmenter le contenu pour le rendre attractif. Tout se niche dans le détail : titres, sous-titres, chapeaux, textes courants, légendes, éléments graphiques participant à la valorisation des textes, mais aussi foliotage, illustrations, pictogrammes… De surcroît, nous jouons avec une boîte à outils dense et variée. Un contenu bien segmenté apporte du confort de lecture et l’illustration de propos…du plaisir !

mise en page par l’agence graphitéine

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