Consultation pour l'Agence Livre, Cinéma, Audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine (ALCA)

ALCA consultation loi Lang, agence de communication
Trois traités graphiques pour défendre le prix unique du livre

Dans le cadre des 40 ans de la loi Lang, l’ALCA (l’Agence Livre, Cinéma, Audiovisuel) de Nouvelle-Aquitaine a lancé en 2021 une consultation pour la création d’une campagne de communication nationale. Nous avons eu la chance d’être consultés sur ce projet. Cette campagne ambitionnait de défendre le prix unique du livre et les librairies indépendantes. Lors de cette consultation, nous avons tenu à proposer trois traités graphiques différents, en se plaçant du côté du libraire ou du lecteur.

Pourquoi proposer plusieurs traités graphiques ?

Ces différents traités nous ont permis d’évoquer les nombreux atouts de la librairie indépendante comme la proximité, le conseil, les rapports humains. Les traités artistiques (illustré & cinématographique) font écho à l’aspect culturel que défend l’ALCA, et un traité plus engagé combat de manière sous-jacente les géants du commerce en ligne.

Pour en savoir plus sur l’ALCA c’est ici !

Et pour soutenir leur cause, c’est très simple, rendez-vous chez votre libraire indépendant !

Cette consultation n’a malheureusement pas été remportée par notre agence. Nous remercions toute l’équipe de l’ALCA de nous avoir confié ce beau défi !

Client

ALCA (Agence Livre, Cinéma, Audiovisuel) de Nouvelle-Aquitaine
Bordeaux [33]

Objectif

Proposer une affiche pour la défense du prix unique du livre

Nos missions

Une piste poétique pour mettre l’accent sur le commerce de proximité

Cette première affiche illustrée et haute en couleur met en avant le commerce de proximité et plus particulièrement ici les librairies indépendantes. L’accroche « Évadez-vous loin près de chez vous » met en opposition les termes « loin/près » et nous rappelle ici la richesse du livre et son pouvoir d’immersion. Une plongée au cœur du sujet, retranscrite par l’illustration qui nous emporte dans un univers positif et poétique. Dans le cadre des 40 ans de la loi Lang, il est ici question de l’importance des librairies de proximité dans le quotidien tous. Et permettre ainsi à qui le souhaite de s’évader tout en restant proche de chez soi !

 

ALCA consultation loi Lang, agence de communication

Une piste qui prône le conseil sur-mesure et qui place l’humain au centre

Cette deuxième affiche au traité photographique place le lecteur en narrateur, en intégrant le libraire dans sa sphère personnelle. L’accroche « Mon univers n’a pas de secret pour mon libraire » met en avant la proximité et la relation humaine entre les deux acteurs de la scène. Avec un traité très cinématographique la scène valorise le conseil avisé du libraire qui propose un ouvrage en adéquation avec les centres d’intérêts de son client. Cette piste peut alors se décliner à l’infini selon les univers de chacun, permettant à tout public lecteur de se sentir concerné. Une piste avec un fort pouvoir d’identification et une très belle force visuelle.

ALCA consultation loi Lang, agence de communication

Une piste engagée pour une revendication exprimée

Cette dernière affiche au traité typographique vise à interpeller en délivrant un message « choc ». « Je mérite mieux que… » peut se lire de deux manières : du point de vue du libraire ou celui du lecteur, impliquant les deux interlocuteurs dans le même combat. Une implication très forte qui porte des valeurs de solidarité et de citoyenneté. Les deux défendant dans leur propos l’intérêt des relations humaines et du métier de libraire. Dans le cadre des 40 ans de la loi Lang, la création d’un hashtag « #malibrairieindependante » porte ici tout son sens et apporte une conclusion au propos tenu par chacun des interlocuteurs. En utilisant ce hashtag on crée alors un mouvement de ralliement et une meilleure médiatisation du sujet.

 

ALCA consultation loi Lang, agence de communication

Découvrez nos autres projets