Refonte identitaire et déclinaison digitale

Aisthesis logo, graphitéine agence de comm Limoges
Faire évoluer, dans la continuité.

L’organisme de formation Aisthésis est implanté à Toulouse depuis 2009 et propose aux professionnels de la santé et de l’accompagnement des formations adaptées à leurs besoins. Graphithéine a le grand plaisir de travailler avec cette équipe enthousiaste et ouverte d’esprit depuis sa genèse, et crée au fil de ses besoins et évolutions, les supports digitaux ou imprimés dont elle a besoin pour informer son public.

Un grand merci au duo de choc « Manon et Elisabeth » qui nous offre de bons moments de créativité et de bonne humeur !

Client

Aisthésis Formation
[Toulouse / 31]

Objectif

Déployer les outils de communication après une refonte identitaire.

Nos missions

Jusqu’à 2019, la marque Aisthésis s’appuyait sur son logo d’origine, créé en amont de notre collaboration et notre mission reposait donc sur la mise en place d’une déclinaison graphique et sur l’instauration d’une ligne reposant sur le concept de la bichromie. Suite à une nouvelle règlementation régissant son domaine d’activité, l’organisme de formation toulousain a dû reprendre l’ensemble de son contenu et a déployé une activité multi-pôle. La mutation et les innovations ont donc nécessité une refonte identitaire, à la fois pour marquer une nouvelle ère mais aussi pour mieux témoigner du nouveau positionnement.

LES PRINCIPES FONDATEURS & L’ESSOR CONSTRUCTIF
Cette première piste place une double symbolique au coeur du dispositif et se veut à la fois sobre et efficace dans la déclinaison. La lettre « A » est l’élément fondateur de la composition, sur laquelle repose toute la construction triangulaire. Doublée en arrière plan par un jeu de perspective, la première lettre de l’identité nominale n’est que le prétexte pour révéler d’autres formes aux symboliques positives. Les deux « A » sont traités dans la même couleur, favorisant la mise en exergue de deux filets complémentaires, soudant et consolidant la structure.
Une échelle, une pyramide, un escalier, des marches… Cette première famille de symboles affiche assez clairement les notions de progression,
de montée en compétences, d’évolution, de construction de l’avenir etc… Autant de termes permettant d’inscrire toutes les métaphores positives de la formation et du parcours professionnel, basé sur un apprentissage solide et fiable (base large et stable).
Si ces connotations visent essentiellement à promouvoir le bénéfice de la formation professionnelle, la forme peut également laisser entrevoir des références au domaine d’activité. Une première structure est soutenue par une autre, un déambulateur, des éléments fondateurs pour maintenir debout l’édifice… Plusieurs lectures de cette forme composite sont possibles, et peuvent donc librement évoquer les soins médico-sociaux apportés aux personnes âgées.
Le choix des couleurs s’inspire du camaïeu fourni et propose de marier un rose poudré avec un bleu pétrole. L’identité native s’inscrit dans un rond, pour permettre l’inclusion du nom. La forme s’ouvre sur l’extérieur et se confond avec le fond, dans une volonté d’ouverture. Elle est ancrée à gauche, laissant beaucoup de respiration à sa droite, dans une dynamique contemporaine. L’identité générique se décline sans fond, pour permettre l’adjonction d’un ruban annonçant les différents pôles de la structure. Chaque pôle a sa propre couleur afin de mieux segmenter l’offre. Le ruban, s’inscrivant dans la perspective, vient structurer l’ensemble et offre une stabilité visuelle. La forme libre campe fièrement et pointe vers le ciel.

L’ensemble est dynamique, clair et contemporain, offrant une large capacité d’adaptation et de déclinaison, au fil des supports de communication. Il révèle un positionnement fort et ambitieux, celui de témoigner des principes fondateurs et intrinsèques de l’organisme, et celui de promouvoir les actions de son essor constructif.

La première version du site internet a été travaillé en 2016. 2019 verra naître sa deuxième version, déclinée de la nouvelle identité.

Notre équipe, au cœur de cette mission, a cherché à rendre l’interface graphique très lisible et la navigation simple. La hiérarchisation des contenus de formation est capitale et l’internaute doit trouver rapidement ce qui l’intéresse : boutons flashy et bien visibles, possibilité de télécharger les fiches formation, accès direct aux différentes formules…

La version 2 cherchera à améliorer encore la clarté du contenu et apportera de la modernité à l’ensemble.

D’abord imprimé, le catalogue de formation d’Aisthésis devient un outil exclusivement digital en 2019. Refondue intégralement avec la création du nouveau logotype, la maquette présente un nouvel univers graphique avec l’apparition d’un petit monde illustré qui accompagne la photographie. Composé sur un nouveau camaïeu de couleurs rafraîchissant, le catalogue se veut moderne, original dans sa construction et garde en point de mire sa vocation première : le référencement global de l’offre de formation organisé par parcours de métier.

Un outil que l’on retrouvera en téléchargement libre sur le site internet version 2019.

Découvrez nos autres projets