Création intégrale identitaire & déclinaisons

L'esprit au vert…

Ma rencontre avec Laurent & Fabien se fait derrière des masques bleus mais malgré la distance sanitaire imposée, je ne peux que ressentir très fortement ce qui relie profondément ces deux hommes. Une grande amitié et une grande envie de travailler ensemble. Nous sommes à l’aube du lancement d’Aéro2B, une société spécialiste de l’aérogommage. Cette technique, complètement écologique, permet de décaper tout type de surfaces sans altérer le support. Sable, coquilles de noix… l’aérogommage utilise des abrasifs naturels qui sont projetés à l’aide d’un mélange d’air comprimé à basse pression.

Pourquoi Aéro2B ? Une manière simple de relier symboliquement les deux hommes qui portent tout deux un nom commençant par B. Encore un signe de leur grand désir de travailler en symbiose.

Pour les découvrir, c’est par là !

Ce duo se lance dans l’aventure en nous confiant son image de marque.
Merci pour votre confiance et belle route à vous.

Client

Aérogommage
Saint-Yrieix-sous-Aixe [87]

Objectif

Rester concret sans perdre le sens…

Nos missions

L’union & le respect de l’environnement

Cette proposition d’identité visuelle intégrale se propose de symboliser les valeurs portées par les créateurs : l’esprit d’équipe et la rigueur. Le 2 et le B s’entremêlent, créant ainsi par la ligature, une seule et même forme. Cette forme composite et très stable symbolise la rigueur, le sérieux, le lien et l’unité. Dans cette symbiose on peut y voir aussi un oiseau, un cygne…et par extension donc la nature, l’environnement…

La technique de l’aérogommage est suggérée par la représentation d’un jet,  prolongement turquoise de la forme.  Le vert foncé permet de créer des compositions élégantes et légitimise l’image de marque. Les touches turquoises apportent la lumière et la fraîcheur à l’identité.

Le sigle, très stable et fort, vient contraster avec la finesse  typographique du mot « aéro », exprimant par là même une idée d’air et de légèreté.

L’accroche proposée « Le décapage écologique » permet de poser les deux aspects essentiels de la marque : son offre de service, liée à sa valeur ajoutée, le respect de l’environnement. 

identite-visuelle-aero2b

projections-aero2B

alternative-identite-visuelle-aero2b

 

 

Une identité subtile et élégante, toute en nuances.

Cette piste s’appuie sur le concept d’une identité élégante et aérienne, épousant les codes du langage « green ». Une forme graphique construite sur le cercle propose une dynamique vers la droite en insufflant le mouvement. La forme quasi pictographique propose d’associer une forme végétale à l’outil phare de l’activité.

Cette forme composée permet d’évoquer  à la fois une maîtrise technique respectueuse de l’environnement et le principe du cycle, où l’aérogommage apporte une seconde vie à la matière, la rénove, la remet à neuf, la recycle en quelque sorte.

Le camaïeu de couleurs repose sur un vert acidulé et un vert tendre, accompagné d’une couleur dominante et plus contrastée : le bleu-gris.
Cette dernière teinte, à l’instar du noir, permet de rester dans une identité élégante et subtile. 

La police de caractère retenue est une linéale géométrique très sobre, qui optimise la lisibilité et permet d’ancrer l’identité dans une certaine forme de pérénité et une belle modernité.

L’accroche proposée « Décaper & préserver l’essentiel » permet de rester en phase avec l’élégance du logotype. Une baseline très symbolique qui  met l’accent sur l’éco-responsabilité de la marque et qui apporte la compréhension de l’activité (décaper).

recherche identite-visuelle-aero2b

projections-identité aero2B

 

Finalisation de l’identité

La création d’un logotype prend forme d’abord dans la tête, puis se débat au cours des séances de brainstorming (comprendre tempête de cerveau :). Des formes, des couleurs et des symboles jaillissent, c’est la première matérialisation de l’identité de la société, première pierre d’une longue construction qui commence.

Après plusieurs ajustements et remises en question, voici l’identité qui a été retenue par Fabien et Laurent.

Aero2b-panneau-enseigne-2

Première déclinaison de l’identité

La carte de visite est souvent le premier support que l’on nous demande après la création du logotype. Ce tout petit bout de papier porte à lui tout seul l’incarnation première de l’identité. 

Après la carte de visite, le passeport de l’entreprise est souvent la plaquette, qui se digitalise parfois. Expliquer, convaincre, faire passer des messages clairs et efficaces…

Cette plaquette a été construite avec les très belles photos de Nicolas Gaillard, notre précieux partenaire photographe. Le vert et le noir légèrement désaturé se côtoient avec équilibre pour créer l’écrin qui vient accueillir le contenu textuel.

Nous souhaitions un site web efficace et très clair. Il est important que les internautes comprennent la méthode et les nombreux domaines d’application où l’aérogommage peut faire des merveilles. À grand renfort de pictogrammes, le symbole efficace par excellence, l’information s’affiche de façon concise et pragmatique.

Malgré ce besoin impérieux de démonstration (le « avant-après » s’imposait de lui même), il était important pour la présentation de l’équipe d’aborder les valeurs si importantes pour les fondateurs. C’est que nous avons exprimé dans la page « Notre entreprise ».

Découvrir le site web

Découvrez nos autres projets