Quoi de mieux pour cette nouvelle année que de vous faire part de notre petite trouvaille ? Vous êtes prêt à découvrir l’art de la calligraphie au Japon ? Eh bien vous ne serez pas déçu…
À chacun ses petites traditions pour célébrer la nouvelle année. En Espagne, comme au Portugal, les habitants doivent manger douze grains de raisin au rythme des douze coups. Cette tradition doit apporter prospérité et succès chaque mois de l’année. Pour les écossais, il suffit d’être le premier à franchir le seuil de la maison d’un ami et de lui offrir un verre de whisky avec des petits gâteaux sablés.
Les japonais eux, sont plus attentifs aux premières fois. La première cérémonie du thé, la première visite au temple, le premier lever de soleil. Mais aussi … Et c’est là que nous intervenons pour vous partager un rendez-vous incroyable à Tokyo.
Saviez-vous qu’afin de célébrer la nouvelle année, de nombreux japonais se réunissent pour écrire leurs vœux, résolutions ou espoirs pour leur porter chance tout au long de l’année. Cela peut être un mot ou un poème dont la complexité dépend de leur âge.
Sous forme de concours, ils disposent de quelques minutes pour esquisser leurs premières calligraphies de l’année, kakizome en japonais.
L’histoire du Kakizome remonte à un lointain passé qui n’était célébré que dans la cour impériale, où à l’époque il s’agissait d’écrire une poésie chinoise. Une tradition qui, au cours des siècles, est arrivé jusqu’au Japon. Traditionnellement, ils utilisent une encre fraîchement frottée mélangée à de l’eau tirée du puits le 1er janvier.
La calligraphie pour les japonais constitue une véritable maitrise entre le corps et l’esprit, elle s’inspire de la philosophie zen. Et si vous souhaitez vous lancer dans l’art de la calligraphie japonaise, c’est tout-à-fait possible en trouvant sur le net des cours près de chez vous. Il existe aussi beaucoup de livres pour vous aider à débuter dans cet art.
Mais avant tout, il faudra vous munir de 4 précieux trésors. Inutile de vous faire languir plus longtemps nous allons vous dévoiler ces objets mystérieux. Pour commencer nous vous présentons le pinceau japonais appelé fude. Il est composé d’un manche en bois de bambou et d’une brosse. Mais il n’existe pas qu’un seul type de brosse, différentes tailles sont disponibles. Il y a aussi la fameuse encre de chine dite sumi. Elle est composée de suie issue de bois résineux brûlés, d’huiles végétales et de colle. Saviez-vous qu’elle existait aussi sous forme de bâtonnet ? Pour l’utiliser rien de compliqué, il suffit de frotter le bâtonnet avec de l’eau pour obtenir une encre liquide. Sans oublier une pierre à encre appelée suzuri, contenant où l’on trempe le pinceau. N’oubliez pas la feuille de papier que l’on nomme hanshi. Et vous pouvez aussi vous équiper d’un presse-papiers.
Attendez, et si nous aussi nous lancions notre propre concours ? Ne serait-ce pas incroyable de recevoir vos plus belles calligraphies ?! Si vous êtes partants, vous pouvez nous envoyer vos créations.
Alors à vos pinceaux, prêts, écrivez !