Graphitéine est de retour du festival de la BD, il est temps pour nous de revenir sur un week-end rempli de files d’attentes et de courses intrépides. Ce n’était pas les soldes mais presque !
Le festival de la BD c’est 4 jours intensifs et des kilomètres à pied ! Des festivaliers très organisés afin de ne rien rater de leur journée… Des moments de partage et le plein de rencontres dans les files d’attente… Des bédéphiles accompagnés de leurs valises et des courses effrénées pour réussir à être le premier sur les stands… Des découvertes à n’en plus finir et des enfants ravis de lire… Autant vous dire que ce week-end n’était pas de tout repos. 🙂
Antoinette alias Anto Metzger originaire de Picardie est la jeune lauréate pour cette édition 2022. Après avoir terminé ses longues études en illustration à Estienne, ce jeune talent a commencé la bande dessinée sur Strasbourg. Un art qui lui permet de bavarder sans trop de retenue et une histoire au titre poétique : Le répondeur des oiseaux. Une histoire d’oiseaux disparus laissant les humains désorientés. Pour l’année 2023, le pavillon jeune talent ornera les couleurs de ses créations comme le veut la tradition de ce festival.
Une exposition qui se tenait au pavillon « manga city » ce week-end. Le temps de faire découvrir aux plus jeunes un grand personnage de manga mais aussi un moyen pour certains, de retomber en enfance. Une œuvre regroupant 5 artistes français : Xavier Dorison, scénariste, Denis Bajram , Brice Cossu et Alexis Sentenac, illustrateurs, Yoann Guillo, coloriste et Denis Bajram illustrateur et écrivain. Le créateur de Goldorak, Go Nagai, a donné son autorisation pour continuer à faire vivre ce personnage emblématique des années 80. Une œuvre originale qui mettait déjà en lumière la problématique écologique.