Il est fort probable que lors des 3 prochaines minutes, vous n’ayez rien de mieux à faire que de lancer un épisode de “Data gueule”. Série animée en motion design diffusée sur France 4, Youtube, Daylimotion et Peertube; elle traite de divers sujets de société : chômage, impôts, culture, démocratie… Laissant libre court à liberté d’expression. Dans ces condensés d’information rythmés, vous apprendrez forcément quelque chose. Promis.
Loin de la neutralité, toutes les données et statistiques avancées dans chaque vidéo ne sont pas présentées par hasard, mais toujours pour soulever une question, dépoussiérer un problème, avancer une hypothèse. Alors oui, ce n’est pas un contenu neutre et lisse, mais étant donné que chaque contradiction est apportée uniquement sur la base de chiffres et de sources, peut-on parler d’opinion politique ? Je vous laisse vous faire votre propre avis.
Des 129 épisodes déjà parus de Data Gueule, il en existe forcément un traitant d’un sujet qui vous tient à cœur ! De plus, quand bien même vos conclusions seraient différentes de celles présentes sur cette chaîne, il est toujours important de confronter ses vérités à celles des autres : entretenir son esprit critique à l’heure de la concentration des médias et du contrôle de l’information, voilà un combat personnel très important.
Cette série, dont les sujets sont décidés et traités indépendamment de la direction France 4, a été réalisée par Henri Poulain (co-concepteur et réalisateur), Julien Goetz (co-auteur et co-concepteur) et de Sylvain Lapoix (enquêteur et co-auteur).” Une série qui dès la saison 5, a permis d’allonger cette animation vidéo en y intégrant une partie interview. Une façon d’entendre un point de vue réel, sur le sujet de société en question.
Ça vous parle ? Appuyez sur play et faites vous votre opinion !