25/04/22

Art immersif, article agence communication limoges

Le numérique prenant de plus en plus de place dans notre société moderne, les galeries d’art traditionnelles sont un peu laissées de côté… Nous allons vous montrer qu’il est possible de lier art visuel et numérique pour rendre les visites envoûtantes et inoubliables !

Attention ça bouge !

Imaginez si vous pouviez traverser les tableaux de Van Gogh et vous promener au milieu de ses célèbres tournesols jaunes ? C’est maintenant possible notamment grâce à une nouvelle forme d’art en mouvement qui utilise la technique du mapping vidéo. Cette technologie permet de projeter une animation qui viendra épouser parfaitement les reliefs et surfaces d’un monument ou d’un musée. Ces galeries d’art numériques connaissent un tel succès qu’elles s’exportent partout dans le monde !

Et vous, qu’attendez-vous pour tenter l’aventure ? Laissez-vous porter par cette expérience au-delà du temps et de l’espace et redécouvrez vos œuvres préférées sous un angle inédit, tout en son et lumière !

 

Article art immersif, agence communication limoges

Source image © Imagine Van Gogh

 

Albert Plécy

Qui de mieux pour imager ce nouveau phénomène qu’Albert Plécy, véritable visionnaire du genre ? En effet, grâce à son projet Cathédrale d’images, il a su révolutionner l’exposition d’art et la façon de présenter une œuvre.…

Mais tout d’abord, qui est-il ? Albert Plécy est né en 1914 à Wormhout dans le nord. Dès son plus jeune âge, il est passionné par le journalisme et ne tarde pas à publier son premier journal pour son groupe de scout de l’époque. Il continuera ensuite d’écrire pendant ses études notamment pour le journal étudiant de son université. Lors de la seconde guerre mondiale, Albert Plécy est sous-lieutenant et chef du Service Cinéma des Armées (SCA), il opèrera également comme photographe ce qui lui apportera toute une nouvelle batterie de compétences à valoriser par la suite. Après la libération, il deviendra rédacteur en chef de deux magazines et s’occupera du salon permanent de la photo ainsi que de son nouveau projet révolutionnaire : la Cathédrale d’images.

Le concept est simple : de grandes images sont projetées sur les parois blanches des carrières du Val d’Enfer créant ainsi l’illusion d’un parcours fantastique et irréel. De plus, l’ajout de musiques et de sons d’ambiance viennent encore renforcer l’aspect immersif du projet.

Plus qu’une galerie d’art, ce lieu, grâce à ce système, devient le théâtre d’un spectacle fantastique mêlant couleur et musique.

De bons souvenirs garantis pour les petits comme pour les plus grands…

 

Carrière du Val d'Enfer photo, graphitéine agence communication limoges

Source image © Bienvenue en Provence

 

Place au cosmos

L’infinité du cosmos aussi s’invite dans cette nouvelle tendance qu’est l’art immersif. Avec le départ dans l’espace de Thomas Pesquet, l’envie de découvrir l’univers spatial ne cesse de croître chez les habitants de la planète bleue. Cette exposition forte en sensations vous plongera dans l’univers où il vous sera possible de côtoyer étoiles et astres avant de dépasser les frontières du système solaire pour une plongée dans l’inconnue. La Destination cosmos devrait vous étonner et vous faire perdre pied !

Qu’en pensez-vous ? Partant pour partir à la découverte de cet univers céleste ?

Source vidéo © L’atelier des Lumières