Concept & campagne pour un champion de l'information locale

Dynamiser l'image de marque, asseoir la notoriété.

Nous rencontrons Patrick de la société Stratège en plein cœur de la tourmente Covid. Tout est plus compliqué pour cette sympathique équipe qui parcourt villes et campagnes à la rencontre des acteurs économiques de nos territoires. Mais il en faut plus à ces pionniers de l’information locale pour les décourager.

Présents sur 12 villes en France, Le Guide Pratique recense une multitude d’informations précieuses dans la vie quotidienne des habitants et touristes. Administrations, associations, artisanat, commerces, restaurants, sites touristiques… Le Guide Pratique fourmille d’informations de qualité qui permettent à tous les publics de trouver une réponse à leur quête.

Notre mission ? Mettre en lumière la marque, les accompagner lors de la refonte de leurs outils digitaux et déployer une campagne d’affichage pour la ville de Cognac.

Une belle rencontre, une belle collaboration. Merci à Patrick, François et son équipe.

Découvrez Le Guide Pratique ici et téléchargez l’application sur vos smartphones !

 

Client

Stratège
Limoges [87]

Objectif

Dynamiser, conceptualiser, sans dénaturer.

Nos missions

Créer la surprise !

Le concept sur lequel nous avons planché repose sur une seule obsession : marquer les esprits, interroger, rendre curieux. La problématique annoncée est assez claire : Le Guide Pratique manque encore de notoriété, alors qu’il est implanté depuis très longtemps, d’abord à Limoges, mais aussi à Angoulême, Aurillac, Brive, Châteauroux, Cognac, en Creuse, en Haute-Corrèze, sur le Pays de Tulle, à Montluçon, à Périgueux et à Saint-Junien.

Le lancement de l’application permettra de compléter le guide papier, toujours apprécié par les utilisateurs et d’aller conquérir une cible plus jeune et plus large. Pour ce lancement, rien de mieux qu’un concept décliné en collection, pour aller chatouiller plusieurs typologies de publics.
Pour ce faire, nous sortons les grands moyens, des photos hyper expressives et des ambassadeurs attachants. La campagne s’habille de rose pour l’occasion, la couleur phare de la marque depuis toujours. Elle l’assume pleinement en jouant sur des gros aplats sur lesquels viennent briller des pavés de messages extrêmement lisibles. On joue la carte de la personnalisation, avec un focus très famille : une mamie un brin déjantée, un papa poule, une maman accroc au shopping et un personnage franchement décalé, Bruno, tatoué jusqu’à la barbe, véritable accroc à l’application. 🙂
Le ton se veut très proche de la cible, un brin familier mais sans une once de vulgarité. C’est un concept frais et joyeux que nous proposons à l’équipe du Guide Pratique qui l’adopte immédiatement. Nous voilà ravis !

Dans la continuité de la campagne imprimée il nous a été demandé de faire des préconisations sur le site afin d’inscrire celui-ci dans la nouvelle dynamique initiée.

Notre mission était donc double, il nous fallait trouver des moyens d’améliorer l’expérience utilisateur et la lisibilité globale du site tout en  incorporant les nouveaux visuels de la campagne.

Dans le but d’optimiser au mieux ce projet, nous avons travaillé de pair avec François, la personne en charge du site. Pour mener à bien notre mission, nous avons donc :

• Installé un slider dynamique avec les visuels de la campagne

• Incorporé des illustrations en lien avec le nouvel univers graphique de la campagne

• Amélioré les contrastes entre les différentes sections du site (via des jeux de couleur, de typographie)

• Revu différents concepts de navigation qui pouvaient être améliorés (carte dynamique, présentation grilles, listes, sliders photos… )

Ces différents leviers nous ont permis d’apporter au site leguidepratique.com une imagerie plus attrayante et une navigation plus fluide pour l’internaute.

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