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Un site web oui mais… Pourquoi ?

 

Lorsque l’on démarre le projet de réaliser son site web et qu’on est une entreprise, une association, une institution ou un indépendant, on peut d’ores et déjà se poser une première question. Pourquoi ai-je besoin d’un site web ? Est-ce que nous avons besoin d’une vitrine pour permettre à nos prospects et clients d’en savoir plus sur nous ? Nous faut-il être impérieusement visibles sur le web et donc construire un véritable outil de prospection commerciale ? Avons-nous besoin de vendre en ligne, auquel cas notre site devient une boutique à part entière ? Avons-nous besoin de transmettre du contenu, des conseils, relayer des informations importantes, auquel cas nous avons peut-être besoin d’un blog ? Notre site web est-il une plateforme qui doit inviter l’internaute à l’action, l’inciter à nous appeler, à nous demander un devis, à nous géolocaliser ? À commander nos produits ? Toutes ces questions sont à poser en préambule et il est important de bien déterminer la mission de ce nouvel outil digital avant d’entamer sa conception.

 

• Le site vitrine

 

Un site vitrine, comme son nom l’indique, est votre atout séduction, votre entité dévoilée sous son meilleur jour. La vitrine permet d’allécher, de convaincre, de rendre curieux, d’inciter à en savoir plus pour pousser la porte, passer le cap de la prise de rendez-vous. Il est donc très logiquement prioritaire de soigner son apparence, de la rendre la plus attrayante possible mais aussi fidèle à ce que vous êtes sur le terrain, en déployant votre ligne graphique et votre marque de fabrique. Le site vitrine permet la valorisation de l’entité par la présentation de votre histoire, de vos produits, de votre offre, de vos compétences, de vos outils, de vos équipes… À contrario d’un rendez-vous commercial qui permet une présentation totalement adaptée à votre interlocuteur, votre site opère en mode autonome. Il faut donc bien réfléchir au parcours que l’on souhaite faire emprunter à l’internaute. C’est le contenu qui le guide et le mène jusqu’à la transformation. L’objectif est donc qu’il prenne un certain plaisir à la navigation au cœur de vos pages, sans quoi sa visite sera brève et peu fructueuse.

• La boutique en ligne

 

Il n’est pas utile que nous précisions ce qu’est une boutique en ligne tant l’intitulé est clair. Cependant il n’y a pas une manière de faire des boutiques en ligne mais des manières, tant l’éventail des possibilités est large. Le point commun et la grande difficulté de cet exercice résident dans la hiérarchisation des produits. Quand vous rentrez dans une boutique physique, une signalétique vous guide à grand renfort de panneaux, de kakémonos, de têtes de gondole, d’étiquettes en tout genre, de stop-rayons, d’infos au sol et au plafond… Bref. Une multitude d’indices et de sollicitations visuelles pour nous faire remplir avidement notre panier. La mécanique est la même derrière l’écran. Comment guider l’internaute dans notre boutique virtuelle ? Catégoriser des articles, regrouper des produits par famille… Finalement les mêmes questions se posent devant les rayons d’une boutique physique. Pour que le client se repère facilement et accède à ce qu’il recherche sans trop galérer, il faut ranger tout ça au bon endroit. Vous imaginez donc très bien qu’avant de passer à des questions d’esthétique, nous passons beaucoup de temps à réfléchir à des questions pratiques et organisationnelles. S’il existe un catalogue, l’exercice est plus simple car la catégorisation a déjà été faite. Mais la manière dont l’internaute rentre dans la boutique, les repères à placer tout au long de son parcours, le panier, le système d’addition des produits, les informations produits, les photos des articles… sont autant d’éléments à travailler dans le détail pour construire une boutique agréable à naviguer et surtout pratique à consommer.

• Le blog

 

Le blog peut-être conçu comme un site à part entière ou intégré à votre site web. Écrire du contenu, c’est parfait pour donner à manger à l’ogre vorace Google qui ne jure que par les mots, et donc augmenter votre visibilité, mais encore faut-il y apporter du sens et qu’il ait une véritable raison d’exister. Le blog peut vous permettre d’apporter des informations complémentaires à votre activité, ou des conseils précieux (gratuits donc) à vos clients ou à votre cible en général. Selon votre activité, le blog peut avoir plusieurs rôles. Il peut être aussi l’espace dans lequel vous vous exprimez plus librement en relayant des informations, des actualités, des coups de gueule ou des coups de cœur. Il faut finalement le considérer comme un espace de liberté avec un cadre, que vous définirez vous-même. Les influenceurs ont le vent en poupe et les placements de produits sont devenus monnaie courante. Mais le blog, avant d’être un simulacre de « vis ma vie et achète ce que j’achète », peut aussi et surtout être un très beau moyen d’offrir à vos visiteurs du contenu gratuit, intéressant, utile. Et s’ils vous suivent et relaient ce que vous écrivez, alors vous aurez non seulement la satisfaction d’apporter du contenu sérieux et qui répond à un besoin, mais vous aurez gagné en notoriété et en légitimité aux yeux de Google qui vous récompensera de quelques places sur les premières pages tant convoitées des navigateurs. À l’instar d’un site web classique, le blog peut colporter du contenu vivant, expressif, symbolique, subjectif. Il a une personnalité, un style. Vous avez une belle plume au sein de votre équipe ? Foncez, vibrez, partagez vos connaissances, exprimez-vous !

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